Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de brioche, ça m’avait manqué ! Cette recette nous a vraiment enchantés les papilles ; la brioche est saine et très gourmande avec l’utilisation de mon caramel de dattes qui a déjà fait l’objet d’un article ici. La pâte est sensiblement la même que d’habitude mais j’ai augmenté un peu la proportion de farine complète et j’ai dû également ajouter un peu de lait sous peine de voir mon robot rendre l’âme !
Pour le façonnage, c’est le même que pour la brioche Babka, moins saine mais que je vous recommande tout autant, elle est divine.
Brioche saine façon Babka au caramel de dattes
Print RecipeIngredients
- 75g de farine bio T150
- 75g de farine T80
- 150g de farine bio T65
- 20g de sucre de coco
- 8g de levure sèche de boulanger
- 180g ou 18cl de lait d’amande ou autre lait
- 35g d’huile de coco extra vierge ramollie
- 1 pincée de fleur de sel
- Pour la garniture, 3 grosses cuillères à soupe de caramel de dattes
Instructions
Dans le bol du robot, mettre la levure sèche et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus les farines, le sucre et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (elle est assez ferme quand même car le type de farine est élevé).
Ajoutez ensuite l’huile de coco molle mais pas fondue et pétrir pendant 10 minutes.
Au bout des 10 minutes, formez une boule, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30, elle doit doubler de volume.
Dégazez la pâte à brioche en appuyant dessus avec votre poing puis étalez-la sur votre plan de travail en forme de rectangle. Pas besoin d'ajout de farine (ou alors à peine), la pâte se travail très bien et ne colle pas.
Etalez le caramel de dattes dessus à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule puis roulez en boudin dans le sens de la hauteur. Faites à nouveau pousser la pâte 30 minutes.
Coupez ensuite le boudin en deux dans la longueur (cf photos) et posez-les côtés coupés vers le haut. Serrez les deux boudins entre eux à une extrémité puis tressez en essayant de garder le côté coupé vers le haut.
Mettez le tout dans un moule à cake en silicone ou chemisez de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Badigeonnez la brioche de lait d'amande (ou autre lait) au pinceau puis enfournez pendant 25 minutes.
Dès la sortie du four, badigeonnez la brioche de sirop d'érable pour la faire briller et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster (cette étape est facultative).
Notes
La brioche se congèle très bien en tranche. Directement réchauffée au grille pain, donc légèrement toastée, c'est un régal.
4 Commentaires
vero-43
26 mars 2018 à 8 h 32 minElle est magnifique cette brioche. Trop belle photo 😘
Ana
26 mars 2018 à 12 h 51 minMerci ! Un délice vraiment …
gourmandelise
27 mars 2018 à 20 h 10 minTrès belle brioche!
Avec ton caramel de dattes ça doit être un délice!!
Ana
27 mars 2018 à 20 h 19 minFranchement, un délice ! Même réchauffé au grille pain, trop bon ! Merci Elise pour ton petit mot