Je te présente ton hit de l’été ! Une pâte croustillante au parmesan, une ricotta fouettée onctueuse, crémeuse à souhait et de belles tomates de qualité, c’était incroyable !
J’ai découvert la ricotta fouettée il y a peu et je suis devenue complètement addict ! La texture est fabuleuse, vous devez absolument tester. Pour ma pâte, je suis partie de ma recette de biscuits apéro au parmesan, je l’ai un peu modifiée et c’est juste parfaitement sablé. D’ailleurs, je pense qu’une version individuelle aurait beaucoup de succès également.
Vous pouvez réaliser votre fond de tarte la veille, la ricotta également à l’avance mais je pense qu’il est préférable de faire le montage le plus tard possible pour éviter de détremper la pâte. J’ai dressé une heure avant de manger, c’était parfait.
Finalement rien de compliqué, la pâte est l’étape la plus longue ; le reste, c’est du dressage, on fait parler sa créativité, c’est très plaisant à faire. Prenez des ingrédients de qualité et pensez à bien assaisonner.
Tarte aux tomates crues, ricotta fouettée, pâte sablée au parmesan
Print RecipeIngredients
- La pâte : 140g de farine de blé
- 50g de parmesan râpé
- 60g de beurre doux à température
- 35 à 40g d'eau froide
- poivre
- 1 càc d'origan séché
- 15g de graines de sésame
- La crème : 250g de ricotta
- 1 càs d'huile d'olive = 15ml
- 1/2 càc à peine de fleur de sel
- du paprika fumé
- La garniture : des tomates fraîches de plusieurs couleurs
- 2 à 3 tomates séchées à l'huile
- quelques feuilles de basilic frais
- 20g de pignons de pin
- poivre/sel
- filet d'huile d'olive
- quelques fines rondelles d'oignon rouge
Instructions
Commencez par réaliser la pâte (possible au robot). Dans un saladier, mettez la farine, le fromage, le beurre en cubes, le poivre, l'origan et les graines de sésame. Sablez le mélange avec vos doigts jusqu’à ce que la pâte ressemble à un sable grossier. Ajoutez alors l'eau et pétrissez sans trop insister pour que la pâte s'amalgame ; terminez de former une belle boule avec vos mains.
Déposez votre boule sur une feuille de papier cuisson, puis réalisez un joli disque de pâte en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie. Pour cela, tournez votre feuille de papier d'1/4 de tour à chaque fois et étalez jusqu'à obtenir un disque d'environ 23 à 25cm de diamètre. Piquez-le avec une fourchette. Faites glisser le papier cuisson sur une plaque et entreposez la pâte au moins 1h au frigo, elle ne bougera pas à la cuisson si elle est bien froide.
Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir, manipulez très délicatement et gardez à température ambiante.
Pour la crème, il suffit de passer au mixeur plongeant la ricotta, le sel, l'huile et le paprika fumé, 1 à 2 minutes suffisent pour lui donner un aspect lisse et crémeux. Etalez cette crème sur le fond de tarte, je n'ai pas tout mis, il m'en restait 1/4 environ. Par dessus, réalisez une rosace avec vos tomates. Parsemez de quelques morceaux de tomates séchées à l'huile, de pignons de pin torréfiés, de basilic frais, de poivre, de fleur de sel (à peine), de lamelles d'oignon rouge, et d'un beau filet d'huile d'olive. Servir aussitôt ou gardez au frigo.
Notes
J'ai fait ma pâte la veille, je l'ai conservée à température ambiante dans un tupp une fois totalement refroidie. Elle a gardé tout son croustillant.
3 Commentaires
Vero42
18 juin 2024 à 19 h 17 minC’est tellement beau et ça a l’air si bon. J’adore
Ana
21 juin 2024 à 17 h 58 minmerci ma kaou
BAJEUX
22 juillet 2024 à 22 h 01 minMERCI pour cette recette. La tarte est vraiment excellente. Ma fille de 23 ans m’a dit qu’elle la classait dans son top 3 !😃 On a juste rajouté un peu de crème de basalmique au moment de servir (on a tendance à en abuser 😂) Bonnes vacances au Portugal 😉