Je termine ma série des “tout passe au four” avec cette salade qui fera voyager vos papilles ! C’est un mélange sucré-salé que nous avons beaucoup apprécié mais si vous n’aimez pas, vous pouvez tout à fait l’adapter sans les raisins et le miel.
Encore une fois, le passage au four des céréales est un succès ; ça apporte du croustillant et ça décuple les saveurs. Ici, j’ai mis pas mal d’épices, toutes celles que j’adore et qui s’associent bien : curcuma, cumin, paprika fumé, coriandre. Pour le reste, le principe est le même, on prend un grand plat allant au four et on met tout dedans. On laisse tiédir 20 minutes à la sortie du four et on ajoute les ingrédients de la garniture.
Si vous avez envie de tester, je vous mets les liens des trois autres salades sur le thème du “tout passe au four”, celle avec le riz, les lentilles ou le quinoa.
⇒ Pour la cuisson du boulgour, je prends un mug de boulgour pour 1,8 mug d’eau bouillante ; je cuits 10 à 12 minutes à feu moyen, à couvert, puis sans ôter le couvercle, je coupe le feu et laisse reposer le tout 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées, je l’égraine à la fourchette. Idéalement faites-le cuire la veille ou une heure ou deux avant, c’est plus simple pour le mélanger une fois froid.
Comme souvent dans mes recettes, j’utilise des cuillères-mesures américaines elles sont tout aussi fiables qu’une balance électronique quand on mesure des petites quantités comme le sel, la levure chimique, le sucre etc… À la maison j’ai les graduations suivantes : 1 tablespoon = 1 cuillère à soupe (càs) ; 1 teaspoon = 1 cuillère à café (càc) ; 1/2 teaspoon = 1/2 càc et 1/4 teaspoon = 1/4 de càc. J’ai acheté les miennes il y a longtemps mais on en trouve partout maintenant.
Salade tiède de boulgour
Print RecipeIngredients
- 550 à 600g de boulgour cuit (soit environ 180g cru)
- 240g de pois chiches rincés (j'ai ôté la peau ici mais facultatif)
- 2 courgettes
- 2 ou 3 tranches très fines de chou rouge
- 1 gros oignon rouge
- 1/2 càc de paprika fumé, idem pour le curcuma, le cumin et la coriandre
- 1 càc bombée d'ail semoule
- sel/poivre
- 3 càs d'huile d'olive (45ml)
- sauce :
- 2,5 càs d'huile d'olive
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs de miel
- 1 càc de moutarde
- 1,5 càs d'eau
- sel/poivre
- piment (facultatif)
- garniture après cuisson :
- un beau bouquet de persil et menthe frais
- 60g de pignons de pin idéalement torréfiées
- 50g de raisins secs
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand plat allant au four, mettez votre boulgour cuit, vos pois chiches rincés, vos courgettes coupées en demi-rondelles, le chou rouge finement émincé et l'oignon rouge. Assaisonnez avec le curcuma, le cumin, le paprika fumé, la coriandre, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive, mélangez bien. Aplatissez le tout uniformément dans le plat et enfournez 25 minutes. Au bout de ce temps, mélangez, "re étalez" puis remettez au four 15 à 20 minutes, soit 40 à 45 minutes en tout.
Pendant ce temps, préparez votre sauce salade en émulsionnant tous les ingrédients dans un bol, pensez à assaisonner et laissez au frigo jusqu'au moment de servir.
Une fois la cuisson terminée, le boulgour et les légumes sont bien dorés, laissez tiédir 15 à 20 minutes. Ciselez votre menthe et votre persil, faites torréfier les pignons dans une poêle à sec, préparez vos raisins.
Mélangez tous les ingrédients dans le plat, ajoutez la sauce et mélangez longuement ; servez tiède ou froid.
Notes
Pour les quantités de boulgour et de garniture, pas besoin d'être très précis, on n'est pas à 50g près.
3 Commentaires
Vero43
27 juin 2024 à 18 h 42 minUn régal cette salade grillée
Monita
11 juillet 2024 à 21 h 20 minC’était fantastique ! Merci beaucoup.
Derre Sylvie
12 septembre 2024 à 7 h 39 minVoilà enfin ! Une cuisine intelligente, simple saine, très bien détaillée, c est plaisir de cuisiner , avec votre approche , merci !