Encore des crackers ! Vous savez à quel point j’aime ça, c’est un peu ma marque de fabrique ! J’en amène presque partout où je suis invitée et j’en fais systématiquement pour tous mes apéro et même pour grignoter dans mes assiettes de la semaine.
Cette version est sans gluten, sans aucune farine, que des graines qui se lient grâce :
⇒ aux graines de chia notamment ; vous pouvez utiliser les graines de votre choix pour le mélange des 115g (cf. ingrédients un peu plus bas) mais pour les 35 autres grammes, il vous faudra absolument opter pour des graines de chia. Il y a leur effet mucilagineux, c’est-à-dire qu’elles produisent une substance gélatineuse proche de la texture d’un blanc d’œuf au contact de l’eau.
⇒ mais aussi à l’action du psyllium. Je l’achète à la Vie Claire (magasin bio) en sachet de 200g (7€) et en cosse ou tégument, pas en poudre. Il se garde très longtemps dans une boîte hermétique ou dans son sachet d’origine. J’ai déjà essayé de ne pas en mettre, ça ne se tient pas aussi bien.
Cette recette est extra, vraiment une folie ! Ces crackers sont riches en fibres et en bon gras, natures ou à tremper dans du houmous ou autres dips, vous allez les adorer ! Comme toujours, assaisonnez comme vous aimez, je vous mets ce que j’aime mais tout peut varier, du piment d’Espelette à l’origan …
Pour d’autres recettes de crackers, CLIC !
Crackers sans farine, 100% graines
Print RecipeIngredients
- 115g de mélange de graines (courge, tournesol, lin, sésame ici)
- 35g de graines de chia
- 1 càs de psyllium
- 1/2 càc de fleur de sel
- 1/2 càc rase d’ail en poudre
- 1 càc d’origan séché
- 1/2 càc de piment d'Espelette
- 1 càc d'huile d'olive
- 125g soit 12,5cl d'eau bouillante
Instructions
Dans un saladier, versez tous les ingrédients dans l'ordre, mélangez et laissez reposer 10 à 15 minutes le temps que les graines de chia gonflent ; il faut obtenir une sorte de pâte un peu gélifiée.
Pendant ce temps, recouvrez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson et préchauffez votre four à 170°C.
Versez la pâte sur la plaque, recouvrez-la d’une deuxième feuille de papier cuisson. Avec vos mains, appuyez du centre de la feuille sur les côtés pour étaler la pâte en un grand rectangle de 30x26cm environ, d'une épaisseur de 4-5mm. Décollez délicatement la feuille du dessus, "pré-découpez" vos crackers à la taille souhaitée avec un bon couteau et enfournez pour 25 minutes à surveiller. Au bout de ce temps, sortez la plaque du four, retournez-les délicatement. Poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes mais c’est à surveiller aussi, ça peut varier d'un four à l'autre.
Sortez-les du four et laissez refroidir complètement avant de réserver dans une boite en fer.
Notes
Ils se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer. S'ils ramollissent c'est qu'ils n'étaient pas assez cuits.
2 Commentaires
Vero43
7 juin 2024 à 18 h 08 minJ’adoooooore ça un régal
Ana
7 juin 2024 à 18 h 35 minMerci Kaou, ils sont incroyables