Pains

Pain sans farine {aux graines & flocons d’avoine}

Après le pain magique protéiné que j’adore et que je réalise très régulièrement (ceux qui me suivent sur instagram le savent), j’ai voulu tenter une autre recette de pain sans farine qui fait parler de lui sur les réseaux. J’ai trouvé cette belle idée sur le merveilleux site “My New Roots” où l’auteur du blog, Sarah, dit carrément que ce pain lui a changé la vie ! Pas de farine ici, ni de pétrissage, de levure  …

Alors comment ce pain peut-il se tenir juste avec des graines et des flocons d’avoine ? Et bien, comme dans le pain magique protéiné, grâce à l’action du psyllium. Je l’achète sur le site nu3.fr mais vous en trouvez dans toutes les boutiques bio et il se garde très longtemps dans une boîte hermétique ou dans son sachet d’origine.

C’est quoi au juste ?

Originaire de l’Inde, du Pakistan et d’Iran, où il pousse naturellement, le psyllium est connu pour ses formidables propriétés depuis des millénaires et on en parle de plus en plus en France. Celui qui nous intéresse est le psyllium blond à ne pas confondre avec le psyllium noir qui lui, n’a aucun interêt. On utilise principalement son enveloppe, celle-ci est naturellement riche en fibres, et contribue à faciliter le transit intestinal. Le psyllium aide à maintenir un intestin sain et à contrôler le niveau de cholestérol et de lipides dans le sang ; il aide également à réguler les selles (constipation passagère, diarrhée), améliore la digestion et augmente l’apport en fibres. Enfin, Il a aussi des propriétés sur la satiété avec une sensation “coupe faim”, ce qui peut-être utile dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Dans cette recette, il lie tous les ingrédients en gonflant au contact des liquides froids. En cuisine on peut donc l’utiliser comme épaississant, pour des coulis, yaourts, compote. On le mélange directement avec le jus des fruits, 15 minutes au frigo et c’est prêt. Bon à savoir, le psyllium n’a pas de goût, si on le mixe bien, c’est imperceptible.

Je l’ai progressivement incorporé dans mon alimentation, 1 cuillère à café par jour et on peut augmenter petit à petit jusqu’à 2 à 3 cuillères à café, dilué ou encore mieux comme je vous le disais plus haut, mixé, dans un jus, soupe, yaourt ou compote… C’est un traitement naturel à tester, bénéfique pour la flore intestinale.

En tout cas cette recette est bluffante et ce pain est totalement addictif ! Aussi bien pour des recettes salées que sucrées, il se marie à tous les plaisirs ! En plus de ça, il est très simple à préparer, même pas besoin de mixeur.

Pain sans farine {aux graines & flocons d'avoine}

Print Recipe
Serves: pour un pain Cooking Time: 10 minutes + 1 nuit de repos + 1heure de cuisson

Ingredients

  • 135g de graines de tournesol/courge/sésame (j'ai fait un mélange 75/30/30)
  • 80g de graines de lin moulues
  • 65g de noisettes, amandes ou noix de cajou entiers ...
  • 145g de gros flocons au choix (ici 75g flocons d’avoine + 70g flocons de petit épeautre)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 4 cuillères à soupe de psyllium (on en trouve dans tous les magasins bio ou sur nu3.fr)
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou miel, sirop d'agave, de coco ...)
  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco ou noix, olive ...
  • 370g ou ml d'eau

Instructions

1

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.

2

Dans un bol, fouettez le sirop d'érable, l'huile et l'eau puis ajoutez aux ingrédients secs et mélangez bien jusqu'à ce que tout soit bien humide. La pâte devient très épaisse c'est normal.

3

Tassez ce mélange dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, lissez bien le dessus en tassant encore.

4

Laissez reposer à température le "pain" pendant au moins 2 heures, ou toute la journée ou toute la nuit (j'ai couvert d'un film alimentaire et laissé poser toute la nuit.

5

La pâte est prête quand le pain conserve sa forme lorsque vous tirez sur le papier cuisson pour le faire sortir du moule.

6

Préchauffez le four à 175 ° C.

7

Placez le moule à pain dans le four chaud sur la grille du milieu et cuire pendant 20 minutes.

8

Au bout de ce temps, retirez le pain du moule à pain, placez-le à l'envers directement sur la grille du four et faites cuire encore 35 à 40 minutes.

9

Laissez refroidir complètement avant de le trancher finement.

Notes

Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux lorsque vous tapez dessus. Conservez le pain dans un récipient hermétiquement fermé pendant cinq jours maximum. Il se congèle très bien aussi en tranche, il suffit de le sortir la veille pour le déguster ou de le glisser directement dans le grille pain. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine avec la mention sans gluten écrit dessus. Vous pouvez utiliser des flocons de sarrasin, de quinoa ...

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    29 octobre 2018 à 7 h 15 min

    C’est carrément bluffant effectivement! Quand j’ai vu le titre je me suis dis que tu t’étais trompée 🤣😘

    • Reply
      Ana
      29 octobre 2018 à 14 h 48 min

      il est incroyable !

  • Reply
    Gourmandelise
    29 octobre 2018 à 19 h 58 min

    Très sympa cette nouvelle version de pain/pas pain!
    Après avoir testé et re-testé ton pain magique je vais essayer cette nouvelle recette!
    Merci d’avance! 😉

    • Reply
      Ana
      29 octobre 2018 à 21 h 09 min

      Coucou Élise. Je suis comme toi, une grande fan du pain magique mais celui la permet de changer un peu et il est vraiment très nourrissant ! Un régal ! Belle soirée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.