Qui n’aime pas les pâtes et qui n’aime pas les gratins … cette recette sans prétention fera plaisir à toute la famille ! En tout cas chez nous, on s’est régalé en chœur !!
Un plat familiale, simple à réaliser et de saison ! J’ai utilisé du comté pour le dessus mais vous pouvez choisir le fromage de votre choix ! J’ai vraiment coupé très fins mes poireaux, je trouve que c’est meilleur ; pour le fait de déglacer au vin blanc, ne vous inquiétez pas, il ne reste plus d’alcool au final, mais ça donne un goût extra je trouve ! Vous pouvez utiliser de la bière ou du cidre aussi.
Gratin de pâtes poireaux saumon fumé
Print RecipeIngredients
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 400 à 500g de blanc de poireaux
- 25cl de vin blanc sec
- sel et poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 petit bouquet de persil haché finement
- 300g de pâtes
- 100g de saumon fumé coupé en lanières
- 20 cl de crème (ici crème de noix de cajou)
- 50g de fromage à râper (ici comté)
Instructions
Commencez par faire revenir votre oignon et votre ail hachés finement dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Au bout de 3 minutes, on ajoute les poireaux très finement émincés, on laisse revenir quelques minutes puis on déglace avec le vin blanc. On assaisonne avec poivre, sel et curcuma, on laisse le tout mijoter sur feu moyen fort, le vin blanc va s'évaporer. Quand il reste plus ou peu de liquide, ajoutez le persil haché fin puis coupez le feu.
Parallèlement, faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet.
Dans le plat contentant les poireaux, ajoutez-y les pâtes, le saumon fumé, la crème, mélangez, rectifiez l'assaisonnement si besoin puis versez dans un plat à gratin.
Répartissez la préparation de façon homogène puis râpez votre fromage dessus.
Passez sous le grill quelques minutes et servez aussitôt.
Notes
Cette recette peut se réaliser avec d'autres légumes de saison, c'est toujours la même marche à suivre ! Des tomates séchées auraient pu apporter de la gourmandise ou des olives ... Dégustez à la sortie du four sinon ça peut sécher un peu.
2 Commentaires
Anaïs
14 février 2023 à 22 h 29 minRecette réalisé ce soir à l’occasion de la St Valentin. Un délice et vite fait. Merci merci merci
Ana
18 février 2023 à 13 h 32 minca fait très plaisir !