Pour donner du pep’s à vos salades, vos soupes ou varier vos apéros ! Le plus dur ici c’est de s’arrêter … c’est vraiment addictif …
Après la recette de ce granola est saine, il n’y a que des bonnes choses dedans ! Comme toujours, vous pouvez varier les plaisirs avec les fruits secs et les graines que vous aimez le plus, les épices aussi, des tas de versions sont possibles ! Vous pouvez le conserver au moins trois semaines si la cuisson est maîtrisée. Je vous renvoie à cet article où je vous donne toutes mes astuces de cuisson. Pour le Ketchup, j’utilise celui de la marque Qintessence ou Nod (non sponso), les deux ont une composition très “clean” je vous les recommande ; on les trouve en magasin bio ou chez Monoprix et bien sûr sur internet.
Granola salé
Print RecipeIngredients
- 200g de flocons d'avoine
- 50g de graines de courge
- 50g d'amandes et noix de pécan ici (ou autre oléagineux)
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches (ou sarrasin)
- 25g d'huile d'olive
- 1 blanc d'oeuf (30-35g)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou agave, miel...
- 10g de ketchup ou concentré de tomates ou moutarde
- 40g d'eau ou lait
- des herbes séchées : romarin, thym, origan ...
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- du poivre, de l'ail semoule, des flakes de piment si vous aimez ...
Instructions
Commencez par mélanger dans un saladier les ingrédients liquides ainsi que tous vos assaisonnements (sel, poivre, herbes, épices).
Concassez grossièrement vos amandes et noix de pécan, ajoutez dans le saladier avec les flocons d'avoine et la cuillère de farine.
Mélangez en vous appliquant à l'aide d'une spatule ou cuillère à soupe pour que tout le granola soit bien humide, allez jusqu'au fond de votre saladier.
Répartissez la préparation dans un petit plat allant au four (recouvert de papier cuisson, j'ai fait un rectangle de 28X20cm, il ne faut pas plus grand) et prenez soin de bien tasser le granola à l'aide d'une spatule jusque dans les angles du plat. Vous devez avoir un rectangle de même épaisseur partout ; vous pouvez aussi vous aider du papier cuisson.
Pour la cuisson : Enfournez à four froid à 170°C pendant 25 minutes (à surveiller suivant votre four). Au bout de 25 minutes, le dessus du granola doit être doré. Sortez votre plat du four, et en vous aidant du papier cuisson, repliez le granola du bord supérieur vers le centre puis du bord inférieur vers le centre. Vous allez alors retourner de grosses plaques de granola. Enfournez à nouveau 7 minutes. Au bout de ce temps, continuez de retourner le granola, il va devenir un peu plus friable mais ce n'est pas grave, enfournez encore 7 minutes en baissant le four à 150°C, mélangez encore en concassant un peu plus les plaques à la taille des pépites choisies et enfournez encore 5 minutes. Mélangez une dernière fois et terminez la cuisson 15 min dans le four éteint et légèrement entre-ouvert. Le but est de sécher le granola, il ne doit plus être humide à l'intérieur des grosses pépites sous peine de moins se conserver et de perdre son croustillant.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Des flocons de petit épeautre vont très bien aussi. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez, idem pour les graines, les épices ...
No Comments