C’est la 6 ème recette de granola que je propose sur le blog, vous avez donc la possibilité de varier les plaisirs ! Je vous en présente une de plus aujourd’hui, tout simplement parce que c’est la recette que je fais le plus souvent en ce moment et que j’ai eu envie de la noter et de vous la partager. Surtout qu’elle a le mérite d’être sans sucre ajouté et pourtant très gourmande avec le petit goût de beurre de cacahuètes (à changer pour une autre purée d’oléagineux d’ailleurs si vous n’aimez pas trop). Mes clients (monsieur F et ma soeur) en redemandent et du coup je carbure chaque semaine en me disant que j’ai des stocks pour trois semaines … et non !
En route pour la recette …
Granola au beurre de cacahuètes (sans sucre ajouté)
Print RecipeIngredients
- 300g de flocons d'avoine (ou un mélange 5 céréales, sarrasin ...)
- 100g de pétales de sarrasin (flakes de sarrasin noté sur le paquet)
- 200g de fruits secs au choix (ici noix de cajou, noisettes et amandes)
- 1/2 cuillère à café de cannelle ou de vanille en poudre
- 20g ou 2cl d'huile de coco fondue ou d'huile de noix ...
- 1 pom pot' goût pomme sans sucre ajouté
- 40g de beurre de cacahuètes (sans sucre ni huile ajouté)
- 12,5cl ou 125g de lait de soja (ou autre lait)
Instructions
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, cannelle ou vanille compris.
Dans un petit bol, mélangez l'huile, la compote, le beurre de cacahuètes et le lait pour avoir une préparation homogène.
Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.
Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez légèrement.
Enfournez une première fois pour 20 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Au bout de ce temps, ouvrez le four et mélangez avec une cuillère à soupe. Ramenez le granola des angles du plat vers le centre et étalez à nouveau sur une couche.
Enfournez encore pour 5 à 8 minutes selon votre four, il faut être à côté pour ne pas que ça brûle.
Ouvrez à nouveau le four, baissez-le à 140-150°C, mélangez à nouveau puis remettez 3 à 5 minutes ; le granola ne doit pas être humide mais doré uniformément. Lorsque j'arrive en fin de cuisson, je prolonge environ 2 ou 3 fois 2 minutes en mélangeant car ça va très vite.
Sortez du four, faites glissez votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et laissez complètement refroidir, votre granola qui va ainsi durcir.
Une fois froid, conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laisser refroidir votre granola toute la nuit dans le four à peine entre ouvert, il durcit parfaitement et c'est prêt pour le matin. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de noix mais vous pouvez utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile d'olive ...
17 Commentaires
vero-43
5 mars 2018 à 8 h 18 minEt oui ça consomme dur par ici 😜 c’est de ta faute il est irrésistible ce granola 😘
Ana
5 mars 2018 à 12 h 46 minhihi ! gourmande …
gourmandelise
5 mars 2018 à 10 h 13 minTrès sympa ce granola avec le beurre de cacahuètes!
En fan de granola cette recette est à tester!
Ana
5 mars 2018 à 12 h 45 minoui un régal, merci Elise
DAFFYCO
6 mars 2018 à 10 h 35 minJe n’ai pas encore essayé mais faut que je me lance. Ta recette me tente.
Ana
6 mars 2018 à 20 h 03 minMerci ! Oui tu peux tester, bonne soirée
DrXanatos
19 mars 2018 à 11 h 11 minMerci beaucoup 😉
Ana
19 mars 2018 à 13 h 02 minje t’en prie ! Bonne journée
Hanane
13 juillet 2018 à 12 h 45 minBonjour avez une idée du nombre de cal aux 100grs svp?
Ana
13 juillet 2018 à 13 h 19 minAh non désolée je ne regarde pas les calories. Je compte des portions de 50g max pour un petit dej. Belle journée
Christelle
13 mars 2019 à 21 h 57 minJe viens tout juste ton blog et je suis très tentée par ce granola ! Souhaitant le faire dès demain matin mais n’ayant pas de pétales de sarrasin dans mon placard, par quoi puis-je remplacer cet ingrédient ? 100g supplémentaires de flocons d’avoine ?
Bonne soirée,
Christelle
Ana
14 mars 2019 à 15 h 02 minBonjour Christelle est merci pour ton commentaire. Oui tout à fait, 100g de flocons remplaceront les flakes. Bon test !
Johanne
16 avril 2019 à 9 h 05 minBonjour! Je vais tester la recette au plus vite mais je voulais savoir si l’on pouvait remplacer le lait par du jus d’orange ou autre chose? D’avance merci pour la réponse. Johanne
Ana
25 avril 2019 à 13 h 18 minBonjour et merci pour votre message. Je pense que oui ça peut marcher. Sinon n’importe quel lait !bon test
Lambert
12 octobre 2019 à 17 h 33 minBonjour
En panne de beurre de cacahuètes !
Est ce que je peux le remplacer par de la purée d amendes ?
Ana
14 octobre 2019 à 11 h 33 minOui sans problème !
Granola Express & Délicieux – MP Cuisine
18 mai 2020 à 18 h 41 min[…] On peut remplacer l’huile de coco par une autre huile (je testerai bien avec l’huile de noisettes ou de sésame comme ici ou ici). Je ne sais pas si c’était un problème de cuisson ou si c’était l’ajout de la compote lisse (PomPot’) peut-être trop aqueuse mais dans mon premier granola, j’avais l’impresison qu’elle avait ramolli le mélange et du coup je n’avais pas retrouvé le côté « Crunchy » du Granola. Il faudrait que je reteste avec de la purée de pommes épaisse, de la banane écrasée comme ici, ici ou ici. On peut aussi remplacer tout ou une partie du mélange sucrant/huile par de la purée de cacahuètes, d’amande, de noisettes ou autre oléagineux comme ici ou ici. […]