On se situe entre les biscottes et les crackers, c’est aussi bon en salé avec du fromage, qu’en sucré avec de la purée d’amande. Vous allez faire sensation pour votre prochain brunch !
J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces “biscottes” salées sucrées. La pâte crue a une allure de pâte à muffins et on la cuit en deux fois : d’abord sous forme de cake puis en tranche.
On peut évidemment les personnaliser selon les envies, avec les fruits secs que l’on préfère, les épices aussi et ces crackers ont pour avantage de se conserver très longtemps sans perdre de leur croquant, jusqu’à plusieurs semaines parait-il mais je n’ai pas pu tester… je vous laisse deviner pourquoi !
Comme je vous l’ai dit en introduction de ce post, je les sers avec du fromage, c’est le nec plus ultra ! Mais ils sont aussi divins tartinés de beurre ou de confiture, en apéro également, tous les plaisirs s’y prêtent … Vous en trouverez facilement sous le nom “Raincoast crisps” mais ils sont très chers ! Alors franchement, lancez-vous, vous ne le regretterez pas …
Pour la conservation, ça se garde longtemps si la cuisson est bonne, jusqu’à 4 semaines. Ne zappez pas l’étape de la congélation ; le fait de congeler le pain facilite grandement la découpe qui doit être fine. La cuisson du “cake” peut varier selon le moule utilisé, idem sur le nombre de biscottes. Si votre moule est plus grand, la cuisson sera plus courte et la taille des biscuits variera également.
Crackers aux fruits secs et graines
Print RecipeIngredients
- 25 cl d'eau
- 1 càs de sucre (coco ici)
- 50g de yaourt grecque
- 75g de farine de blé
- 75g de farine de complète T150
- 75g de cranberries (ou raisins secs ou abricots, figues ....)
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 50g de flocons d'avoine
- 45g d'un mix de graines
- épices au choix : curcuma, 4 épices ...
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à café d'origan
- du sel et du poivre
Instructions
Préchauffez le four à 180°C et tapissez un petit moule à pain (le mien fait 20cm x 7 de large) avec du papier sulfurisé, vous pouvez graisser un peu les parois afin de faire adhérer le papier cuisson.
Dans un saladier, fouettez l'eau, le sucre et le yaourt. Ajoutez les farines, le bicarbonate, les flocons d'avoine, les cranberries et les graines. Mélangez bien. Terminez par les épices, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre ressorte propre.
Sortez du four, laissez refroidir sur une grille puis enveloppez le cake dans un sac congélation. Congelez pendant au moins 2 heures ou jusqu'à 1 mois (voire plus).
Déballez le pain, laissez décongeler 20 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 140°C.
Utilisez un couteau à pain dentelé puis tranchez le pain aussi finement que possible.
Placez les biscuits sur 2 plaques allant au four (vous pouvez les serrer ils ne gonflent pas à la cuisson). Faire cuire 15 à 20 minutes puis les retourner et cuire encore 10 à 15 minutes en surveillant.
Laissez les biscuits sur une grille, ils vont durcir en refroidissant.
Notes
Conservez dans une boite en fer.
2 Commentaires
Vero43
23 septembre 2024 à 17 h 54 minC’est beau c’est beau et c’était bon 😍
Ana
23 septembre 2024 à 18 h 03 minmerci ma kaou