Aujourd’hui, un caramel sain et sans sucre ajouté ! Une recette très simple à réaliser et assez addictive, il faudra tout de même se munir d’un bon mixeur.
J’ai réalisé ce “caramel” pour l’utiliser dans des barres gourmandes pour le goûter, je vous les proposerais prochainement sur le blog. On peut tout simplement tartiner ce caramel sur sa brioche ou l’utiliser en topping sur un porridge, des pancakes, essayez c’est vraiment très bon ! Ne pensez pas en revanche retrouver le goût du vrai caramel, on ne s’en rapproche pas du tout à mon sens, même si visuellement, on pourrait le confondre avec un pot de caramel beurre salé. L’idéal est donc d’avoir un pot de chaque dans le frigo ; mais la composition et la liste des ingrédients de l’un l’emporte sans aucun doute sur l’autre …
N’hésitez pas à taper “caramel de dattes” dans la barre de recherche du blog pour voir comment je l’utilise. Je vous laisse avec la vidéo !
"Caramel de dattes"
Print RecipeIngredients
- 350g de dattes medjools (330g poids sans noyau)
- 125g de lait d'amande ou autre lait
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 60g de beurre de cacahuète (ou amande, cajou ...)
- options : vanille, cannelle
Instructions
Mettez vos dattes dénoyautées dans un bol et recouvrez-les avec le lait. Laissez poser 30 minutes.
Ajoutez les dattes avec le lait dans le mixeur, le sel et le beurre de cacahuètes.
Mixer pendant 3 à 5 minutes en raclant les bords de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et crémeuse, sans morceaux.
Mettez votre caramel dans un pot et conserver au frais pendant 3 à 5 jours.
Notes
Il faut idéalement utiliser des dattes medjools car elles sont bien moelleuses et ont un bon goût de caramel. Vous pouvez utiliser n'importe quel beurre d'oléagineux, cajou, amande ...Pour la conservation, c'est 5 jours au frigo au moins et sa se congèle très bien.
3 Comments
Vero-43
11 novembre 2022 at 8 h 34 min😍😍😍
Ana
11 novembre 2022 at 8 h 37 minhihi j’avais un bug j’ai du republier
Alexandra
8 juillet 2024 at 8 h 39 minPeut-on congeler ce caramel ?? Merci d’avance