Il y a des repas qui n’ont l’air de rien, mais qui font un bien fou. Des assiettes simples, hautes en couleurs, pleines de saveurs et de variété, qu’on aime partager sans chichi. Aujourd’hui, je vous propose un menu que l’on adore à la maison : des pommes de terre rôties au four, une salade de tomates parfumée et quelques œufs au plat pour compléter. Rien de compliqué, mais le genre de repas qui met tout le monde d’accord.
Un petit mot sur le gomasio, que j’utilise dans la salade : c’est un condiment d’origine japonaise à base de graines de sésame grillées et de fleur de sel. Ce mélange permet non seulement d’apporter une touche de croquant et un parfum légèrement torréfié, mais aussi de réduire la quantité de sel ajouté dans les préparations. C’est un petit geste simple pour cuisiner plus sainement, sans sacrifier le goût. On le trouve partout maintenant mais je l’achète en magasin bio, en pot de 300g, ça se conserve bien. On peut aussi le faire maison, je vous mets un lien ici.
Pour un repas complet, servez les pommes de terre rôties et la salade de tomates avec : des œufs au plat comme ici ou bien un poisson grillé, une viande, du tofu poêlé, bref, les protéines que vous aimez ! Pas de quantité précise mais en principe je compte 1kg de patates pour 3, nous sommes des bons mangeurs !
Pommes de terre rôties & salade de tomates
Print RecipeIngredients
- pommes de terre : 1 kg de pommes de terre (bio si possible, avec la peau)
- 4 à 6 gousses d’ail en chemise
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel
- Piment d’Espelette ou poivre moulu
- 1 c. à café d’origan séché
- Quelques feuilles de basilic frais
- salade : 4 belles tomates de saison + quelques tomates cerises
- ½ oignon rouge finement émincé
- 25 g de feta émiettée (facultatif, mais délicieux)
- 1 c. à café de gomasio (ou à défaut, un peu de fleur de sel)
- Piment d’Espelette ou poivre
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 beau filet de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
Instructions
Brosser les pommes de terre sous l’eau, bien les sécher, puis retirer les parties abîmées si nécessaire. Les couper en gros morceaux et les déposer dans un plat allant au four.
Ajoutez l’ail en chemise, la fleur de sel, le piment d’Espelette (ou poivre), l’origan. Versez l’huile d’olive, mélangez avec les mains pour bien enrober, étalez en une seule couche et enfournez à 200°C pendant 30 minutes. Mélangez en retournant les morceaux et prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.
Pour la salade de tomates, coupez les tomates en quartiers, ajoutez les tomates cerises coupées en deux. Émincez finement l’oignon rouge et ajoutez-le. Assaisonnez avec le gomasio, le piment (ou le poivre) et du basilic frais émincé finement. Mélangez bien avec vos mains ou une cuillère. Versez un filet de vinaigre balsamique et émiettez de la feta sur le dessus ; terminez par l’huile d’olive.
Déposez sur la table, sortez les patates du four, ajoutez quelques feuilles de basilic frais dessus et mettez les protéines de votre choix.
Notes
Les pommes de terre sont excellentes directement sorties du four. Si vous les réchauffez, c’est bon quand même, mais on perd le côté croustillant : c’est un peu dommage.
2 Comments
Vero43
15 septembre 2025 at 17 h 40 minSimplicité efficacité j’adore
Ana
15 septembre 2025 at 18 h 15 minmerci ma kaou