Un de mes plats cocooning par excellence ! Il ne nécessite que très peu d’ingrédients et on peut l’agrémenter avec ce que l’on a dans le frigo, c’est très pratique.
Aspect non négligeable, c’est très rassasiant et ça tient au corps ! Je vous en ai déjà proposé deux versions sur le blog, ici, au potimarron ou là, nature.
Pour rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais peut-être « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten durant la récolte, le stockage ou le transport. Certaines marques ont résolu ce problème ; l’avoine est récoltée puis conditionnée dans des locaux dédiés uniquement à cette céréale et porte la mention « sans gluten ».
Je vous laisse avec la vidéo, je la poste également sur instagram avec le son … mais pas moyen de l’enregistrer ici.
Porridge salé aux épinards, potimarron rôti et oeuf mollet
Print RecipeIngredients
- 55g de flocons d'avoine
- 300 ml d'eau
- 1 cuillère à café de bouillon en poudre (j'utilise celui de la marque Rapunzel)
- du poivre
- 1 cuillère à café d'oignons en poudre
- 1/2 cuillère à café d'ail semoule
- 1 beau filet de tamari ou sauce soja (à défaut du sel)
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café d'origan séché
- une cuillère à soupe de levure maltée ou de comté râpé ou de fromage de chèvre frais
- 1 grosse poignée d'épinards frais hachés
- Pour le service ici, du potimarron rôti, un oeuf mollet, du pesto allongé avec un peu d'eau et des graines germées et graines de courge.
Instructions
Versez les flocons d’avoine dans une casserole.
Ajoutez les épices, le sel, le poivre, le bouillon et les herbes séchées puis l'eau.
Cuire sur feu moyen/fort pour porter à ébullition le mélange.
Une fois que ça commence à bouillir, baissez le feu et comptez 5 à 8 minutes de cuisson en remuant très régulièrement pour éviter que ça accroche au fond de la casserole.
Il faut obtenir une texture rappelant celle du riz au lait, bien crémeuse et pas sèche ; plus le porridge reste sur le feu, plus il devient compact. Hésitez pas à ajouter un demi verre d'eau pour poursuivre la cuisson encore un peu.
Une fois la consistance atteinte, terminez la levure maltée et les épinards ; mélangez quelques instants le temps que les épinards tombent puis versez la préparation dans un bol.
Ajoutez-y ce que vous voulez dessus et dégustez sans attendre
Notes
Pour la cuisson de l'oeuf mollet, je porte de l'eau à ébullition puis je baisse jusqu'à frémissement. Je plonge alors mon oeuf dedans à l'aide d'une cuillère à soupe et je compte 6 minutes de cuisson. Je stoppe la cuisson sous l'eau froide puis je l'écale délicatement.
1 Commentaire
Vero-43
14 janvier 2022 à 11 h 45 minTerrible et c’est vrai que c’est tellement rapide et simple 👍👍