Une idée d’accompagnement pour votre plat du dimanche, votre brunch, c’est tellement bon ! Du croustillant, du parfumé, on ne s’en lasse pas ! Et le petit plus, c’est très simple à faire.
Je ne sais pas vous mais tous les plats à base de pommes de terre me mettent l’eau à la bouche ! Ici, on a une première cuisson à l’eau puis elles vont avoir une deuxième cuisson au four pour gagner en croustillant. Evidemment, on ne lésine pas sur l’huile d’olive, ça va apporter du goût et de la texture.
Pour la sauce tomate, c’est à faire idéalement la veille ou plusieurs heures avant pour la déguster froide, un peu façon ketchup.
Plaque de pommes de terre écrasées et sauce tomate façon ketchup
Print RecipeIngredients
- 1 douzaine de pommes de terre pas trop grosses (5 à 6cm)
- 20 à 30g de parmesan à râper
- huile d'olive/paprika fumé/herbes de Provence/poivre
- Pour la sauce tomate façon ketchup : 1 boite de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- thym/romarin/sel/poivre
- option : pointe de harissa
Instructions
La veille, assemblez tous les ingrédients de la sauce tomate dans une casserole ; portez à ébullition, laissez cuire à couvert 20 minutes en mélangeant sur feu moyen, ça doit réduire. Mixez sans vous brûler dans un récipient assez haut et conservez au frigo après refroidissement.
Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Faites en sorte qu'elles aient la même taille, n'hésitez pas à couper en deux les plus grosses. Faites-les cuire 20-25 minutes (la lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement).
Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C. Égouttez vos pommes de terre, séchez-les avec un torchon. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les avec un presse-purée ou le fond d‘un gros verre ou d'un plat. Une fois aplaties, arrosez-les avec de l’huile d’olive, soyez généreux ; assaisonnez avec le poivre puis les épices et/ou les herbes et terminez par râper le parmesan dessus.
Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Notes
La sauce tomate peut se conserver 3 jours au frigo. Pour les pommes de terre, elles sont incontestablement meilleures en sortant du four !
1 Commentaire
Vero43
1 avril 2024 à 18 h 19 minHummm tout ce grillé là ça me fait saliver