Pain sans Pétrissage et retour de vacances!

11 août 2010

Me voilà de retour ! Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup apprécié ma pause estivale et qu’il m’est assez difficile de reprendre goût aux fourneaux avec autant de régularité qu’avant (à l’ordinateur aussi!!) !  Je vais donc reprendre en douceur, en mode croisière comme on dit ! En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et vos visites régulières malgré mon absence, je dirai même que c’est ce qui m’a motivé à reprendre !

Je vous propose une belle miche de pain pour rattaquer ! Ça faisait longtemps que cette recette me faisait de l’œil sur la blogosphère et je me suis lancée. Le pain sans pétrissage est, je dois avouer, bluffant !! On s’est régalé ! Il se conserve plusieurs jours dans un linge, je vous le recommande ; vous pouvez opter pour la version « petits pains » (8 avec ces proportions).

55969287 p

Ingrédients:
500g de farine
300g d’eau
70g de lait
7g de sel
7g de sucre
2/3 d’un sachet de levure déshydratée

Placez la levure dans un bol avec le sucre et diluez la avec 1càs de lait tiède ; laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez et faites un puits. Versez- y le lait, l’eau et le lait tiède puis mélangez le tout à la cuillère en bois afin d’obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante et c’est normal!. Saupoudrez d’une bonne couche de farine et laissez lever sous un torchon 1h30.

55969303 p

Une fois que la pâte a triplé de volume, versez la sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d’une grosse boule et déposez la dans le fond d’une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson. Fermez la cocotte 30 minutes et enfournez ensuite à four froid à 240° pour 50 minutes.
Pour une cuisson classique, il vous suffit de préchauffer votre four à 240°C avec un plat d’eau dans le bas du four. Déposez des bouts de pâte dans des empreintes pour éviter que la pâte ne s’étale de trop et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Je termine ce billet en vous faisant partager quelques souvenirs de mes vacances en Espagne, vous l’aurez compris…nous n’étions pas à la diète!!

55969655 p 55969664 p

55969680 p 55969688 p

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Coucou! Excellent ce pain, super facile à faire & il se conserve vraiment très très bien! Toute la famille s’est régalée! merci pour la recette. bisous

  2. ah ben quand même tu t’es remise à l’ouvrage!!il ne faut pas perdre la motivation sinon qui nous régalera les yeux et les papilles? bisous et bonne journée

  3. Courage !
    Oui, courage, les reprises sont toujours difficiles, mais les lectrices cuisinières vous attendent… Je suis contente, quant à moi, que vous soyez de retour, et ce pain, je vais l’essayer dans la semaine. Merci d’avoir eu le courage (!) de le poster. Bonne journée

  4. Bon retour ! Pour moi aussi c’est retour de vac, mais pas facile…
    Petit tour sur les blogs pour rattraper le tps (et ma gourmandise !).

  5. C’est la folie des pains sans pétrissage sur les blogs =)
    J’en ai vu sur différents sites , c’est très pratique comme recette ^^
    Le tien a l’air délicieux =D

  6. Ton pain est magnifique !! bon retour !!!

  7. Bonne reprise , merci de partager tes photos de vacances , je met sous le coude ta recette qui me plait bien …
    Bonne semaine …
    CLquipopotte???

  8. Génial, je vois que tout le monde essaye cette recette sauf moi ! Qu’est-ce que j’attends !
    Bisous

  9. Je vois que je ne suis pas là seule mois aussi j’ai du mal à réattaquer et en plus aucune inspiration ni d’envie précise à cuisiner
    ce pain là j’en ai déjà fait un similaire il est ultra pratique
    bonne reprise

  10. Superbes pains! Bon retour!!

  11. A force de voir ce pain, je vais finir par me laisser tenter!

  12. bon retour je vois que tu as passé de bonnes vacances bien gourmandes
    superbes pains
    bonne lundi

  13. un retour trés appetissant !!!

  14. Coucou, je les vois de partout ces petits magique =D ils ont l’aire délicieux et facil a faire, bon retour parmis nous !
    bizzz

  15. Quoi de mieux pour ton retour que de rompre le pain!

  16. ce pain est superbe !

  17. Magnifique ton pain,bonne soirée bisous!

  18. Pour une reprise c’est plutôt sympathique, on a plus qu’à jeter les MAP aux orties !!! Je vois aussi que les vacances ont été bonnes…

  19. Bonjour,
    J’ai repris le travail aujourd’hui ! Dur dur de reprendre le rythme. Tu redémarres en beauté avec ce pain. C’est vraiment très surprenant qu’un pain sans pétrissage soit aussi bon ! Je suis très intriguée !
    Bises et bon courage pour le retour !

  20. J’éspère que la reprise va donc pas être trop dure…
    bizzzz

  21. Jolis souvenirs d’Espagne .. très gourmands … et jolie recette de pain, aussi !
    Bises
    Hélène

  22. moi aussi je vois souvent cette recette sur les blogs, peut-être à mon tour bientôt ! sur la photo, il est en tout cas superbe, une belle croûte colorée …

  23. Bon retour en France. Ce pain sans pétrissage est une réussite. Il me donne envie de me remettre à la boulange.

  24. Bon retour m’dame! Ces petits pains j’en suis fan!

  25. bon retour à toi! ils doivent être terribles ces petits pains! en tout cas ils sont très beaux! bisous

  26. j’espère que tu as passé de bonnes vacances ton pain a l’air délicieux à bientot

  27. bon retour alors, je suis une adepte pour dénicher la moindre recette de boulange express donc j’aime bien la tienne, elle a l’air top bonne journée

  28. Il a l’air délicieux ce pain!

  29. Essayée cette recette récemment, j’ai été bluffée par le résultat, ton pain est sublime et parfaitement réussi!!
    Bon courage pour cette reprise, bisous

  30. Il faut que je tente le coup à nouveau. J’avais essayé déjà et le résultat n’avait pas été concluant! Bisous

  31. Ton pain est de toute beauté et très réussi avec une jolie croûte !
    Je te souhaite une très belle soirée,
    Bisous, Doria

  32. De retour de vacances, je découvre avec plaisirs mes nouveaux commentaires ! Merci

  33. na pour ce partage…Cette miche de pain me fait aussi de l’oeil…C’est communicatif lolll!
    Bisous et merci pour ta visite

  34. De retour des vacances, j’ai aussi autant de mal que toi à me remettre à mon ordinateur et à la cuisine. Juste le pain dont la recette est assez semblable à la tienne. Bonne reprise !

  35. Quel pain superbe!
    bon dimanche

  36. Je ressens la meme chose,rentrée depuis plus de 15 jours,je publie un article seulement ce jour.

  37. Le nom de Denia évoque beaucoup pour moi, j’ai passé de nombreuses vacances à Moraira et j’ai l’impression que ce coin devient très « tendance » Stéphanie de Cookooning est devenue une accro. Il faut dire que c’est difficile de résister aux crevettes locales quelle saveur, et je ne parle pas des rougets de roches que l’on trouve à la criée de Moraira. Je comprend que cela soit difficile de revenir !

  38. Il est très très joli ton pain et il me donne vraiment envie de l’essayer. Je mets ta recette de côté. Merci

  39. Doudoune
    Bonne reprise , merci de partager tes photos de vacances , je met sous le coude ta recette qui me plait bien …
    Bonne semaine …

  40. Ce plat me donne carrément envie !!!!!

  41. Coucou! Excellent ce pain, super facile à faire & il se conserve vraiment très très bien! Toute la famille s’est régalée! merci pour la recette. bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close