C’est mardi gras, quoi de mieux qu’une belle fournée de Bugnes pour fêter ça … euh ben si, un déguisement ! Mais c’est pas gourmand, alors que les Bugnes SI ! Plus vous les ferez fines, plus elles seront croustillantes. A l’inverse, si vous laissez un peu d’épaisseur, elles auront tendance à gonfler davantage à la cuisson et seront plus moelleuses. Mais je pense que la pâte d’Hervé du blog “Hervé Cuisine” se prête mieux aux plus fines. Soyez généreux sur le sucre glace et faites vous plaisir avec sa recette. C’est vraiment enfantin à faire, je m’en faisais toute une montagne mais POURQUOI ! La pâte est très simple, on peut les parfumer selon les envies : zestes de citron, d’orange, rhum … Lancez-vous, vous ferez des heureux !
Recette originale de “Hervé Cuisine” (quelques modif ici) :
250g de farine
1/4 de càc de levure chimique
2 gros oeufs
50g de sucre
50g de beurre mou
1 pincée de fleur de sel
Zestes d’ 1/2 citron bio
1 L d’huile de friture
Sucre glace
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les zestes, la pincée de sel et la levure. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs, mélangez à la cuillère. Incorporez le beurre bien mou, mélangez à la cuillère à nouveau. Travaillez la pâte à la main, du bout des doigts, pour finir de former une belle boule de pâte, bien homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez idéalement 2h au frais sinon 1h au moins.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte finement au rouleau à pâtisserie (5mm d’épaisseur maxi). Découpez à la roulette des bandes d’environ 3 à 4 cm de larges et redécoupez en rectangle ou losanges de 5 à 7 cm de long. Avec un couteau, faites une petite incision au centre de chaque rectangle obtenu.
Faites chauffer l’huile vers 185/190°C. Plongez vos rectangles de pâtes par 3 ou 4 maxi. Ils vont piquer du nez au fond de la casserole dans un premier temps, prenez soin de les séparer avec votre écumoire si besoin puis ils remontent à la surface et commencent à dorer. Quelques minutes suffisent.
Égouttez-les sur du papier absorbant, laissez refroidir une vingtaine de minutes puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
10 Commentaires
gourmandelise
9 février 2016 à 7 h 39 minElles sont très réussies tes bugnes!!
Un régal encore chaud!!
vero-43
9 février 2016 à 7 h 39 minElles sont belles j’aurai bien aimé pouvoir te dire qu’elles étaient bonnes😜Bisous
nat
9 février 2016 à 7 h 39 minC’est vrai que c’est simple, je pensais plus dur, ce qui veut dire plus d’excuses!! jolies photos! bisous
Chamborigaud
9 février 2016 à 7 h 39 minUne tradition qu’il ne faut surtout pas perdre ……..c’est tellement bon !!!
Chez moi on appelle ces beignets des oreillettes
Bises
MIE
guy59600
9 février 2016 à 7 h 39 minde délicieuses gourmandises a déguster bien au chaud par le temps que nous avons
très bon après-midi
gourmandelise
9 février 2016 à 7 h 39 minElles sont très réussies tes bugnes!!
Un régal encore chaud!!
poupoule
9 février 2016 à 7 h 39 minElles sont très réussi.
Bon mardi gras
bises
Chris
9 février 2016 à 7 h 39 minRhooo je craque !
Vux
5 avril 2020 à 22 h 40 minBonsoir,
j’ai tenté cette recette récemment par 2 fois mais je ne suis pas du tout convaincu par mon résultat.
D’une, ma pâte ressemble plus a une pâte sablé a mon sens car elle se casse un peu.
J’ai respecté les temps de pousse soit 2 heures et dosages des ingrédients.
Et de deux une fois passer a la friture il ressemble plus a des gâteaux secs. Pour moi l’image que j’ai du beignet, c’est qu’il doit être moelleux, tendre hors, ce n’est pas du tout le résultat que j’obtient.
Y a t’il un truc que j’ai oublié ou pas??? Késako???
Merçi pour vos réponses
Ana
7 avril 2020 à 20 h 28 minBonsoir
si vous cherchez une recette avec l’image que vous avez en tête il vaut mieux prendre une recette traditionnelle avec un passage en friture. Par contre je ne sais pas ce qui a pu se passer mais dans mes souvenirs elles étaient malgré la cuisson au four, bien moelleuses. D’ailleurs on le voit sur la photo. Belle soirée à vous