La Frittata est une spécialité italienne, une sorte de grosse omelette avec une cuisson en deux temps : à la poêle d’abord puis au four ensuite. C’est évidemment très simple et j’ai trouvé l’idée des poivrons sympa sur Pinterest, ICI pour faire un clin d’oeil à la Saint Patrick. Par contre, tranchez les poivrons plus fins que moi, le temps de cuisson est court, donc plus ils sont tranchés fins et plus la cuisson sera rapide ; les miens sont restés un peu croquants. Choisissez-les également avec une forme qui se prête au trèfle ! Moi je n’avais que ça donc j’ai du faire du “scarp cooking” pour que ça s’apparente à la forme d’un trèfle … Sinon, au goût, on se rapproche de la tortilla espagnole mais c’est beaucoup moins gras, on a vraiment aimé. 

Pour 4 personnes (source “Skinnytaste.com” ) : 

4 oeufs entiers + 2 blancs d’oeufs

400g de pommes de terre

1 gousse d’ail

1 échalote

du sel et du poivre

du paprika doux 

1 poivron vert

2càs d’huile d’olive

Dans une poêle anti adhésive passant au four, faire chauffer les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’ail pressé puis l’échalote ciselée et ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en petits dés. Cuire une quinzaine de minutes, les pommes de terre doivent rissoler, dorer. 

Préchauffez le four à 200°C, chaleur par le haut. 

Dans un bol, battre les oeufs, salez et poivrez, ajoutez du paprika doux selon vos goûts puis versez ce mélange sur les patates cuites. Disposez des rondelles très fines de poivron vert, attendez que les bords de la frittata soient pris puis mettez au four pour envrion 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la frittata soit cuite.   

Sortez du four, démoulez et servir immédiatement avec une salade verte. Ça peut être très sympa aussi à l’apéritif, en carrés. Régalez-vous et bonne Saint Patrick !