Inspirée du Sanciaux, recette typique du Berry, cette crêpe épaisse fourrée aux pommes est un vrai délice ! Servie chaude, juste saupoudrée de sucre, c’est idéal pour changer des traditionnelles crêpes au nutella ou à la confiture. La recette est de Laurent Mariotte, je l’ai vue dans « Petits Plats en Equilibre« , il l’avait faite aux poires avec de l’alcool de poire mais je suis restée sur les pommes avec du calvados. J’ai divisé les ingrédients par deux, pour mon chéri et moi mais je vous mets les proportions d’origine pour une poêle de 24cm environ.  

 

Ingrédients pour 4 personnes

2 petites pommes golden

60 g de farine

125g de lait demi écrémé

1 œuf

1 pincée de sel

1 bouchon de calvados ou de rhum

15g de beurre

Sucre glace ou semoule 

Mélangez la farine, le lait, l’œuf et le sel afin d’obtenir une pâte à crêpe.

Pelez les pommes puis coupez-les en 4 puis tranchez des fins quartiers d’un demi centimètre d’épaisseur environ. Faites-les dorer dans une poêle avec le beurre, ajoutez le calvados et flambez le tout (ou poursuivez la cuisson quelques minutes pour laisser s’évaporer l’alcool).

Une fois le tout bien doré, disposez vos pommes harmonieusement dans la poêle et versez la pâte à crêpe par dessus en faisant tourner délicatement la poêle pour répartir la préparation partout. Cuire 5 à 6 min sur un feu doux sans y toucher. Puis posez une assiette sur la poêle et retournez la crêpe ; faite glisser à nouveau la crêpe dans la poêle du côté non cuit et poursuivre la cuisson, 3 à 4 min. Dressez dans un plat, saupoudrez de sucre et servez sans attendre. Régalez-vous !