J’ai trouvé cette belle recette chez “Rock the Bretzel”, un blog que j’adore. C’est vraiment très bon et très simple. Une sublime façon de parfumer un poisson et de le rendre plus “chic” ! J’ai déjà testé la croûte au chorizo, un succès à chaque fois et du coup, je vais pouvoir varier les plaisirs maintenant parce que c’est différent mais tout aussi délicieux ! Je l’ai servi avec des spaghetti et des cubes de courges butternut rôtis au four, une idée chipée chez Bernard Laurance, clic ! Ne vous embettez pas à enlever la peau de votre butternut, c’est comme le potimarron, si elle est bio, tout se mange.
Pour 4 personnes en plat unique :
4 dos de cabillaud (si vos poissons sont surgelés, sortez-les au frigo la veille)
45g de beurre à température
30g de chapelure
10g de parmesan
les zestes d’1 citron bio, d’1 orange bio et d’1/2 pomelos bio
du poivre
*
500g de spaghetti
1 courge butternut bio
1càs de sauge séchée
de l’huile d’olive
4 gousses d’ail en chemise
du sel et du poivre
La veille, mélangez du bout des doigts le beurre avec la chapelure, le parmesan et les zestes jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étalez finement (2mm) cette boule entre deux feuilles de film alimentaire, en forme de rectangle. Mettez au frigo jusqu’au lendemain ou une heure au congélateur.
Lavez votre butternut, coupez-la en deux dans la hauteur et enlevez les graines. Coupez ensuite en tranches puis en cubes. Mettez dans un plat, arrosez généreusement d’huile d’olive, saupoudrez de sauge, ajoutez l’ail en chemise, salez et poivrez. Mélangez avec vos mains pour bien enrober les cubes. Enfournez pour 40/45 minutes (ou jusqu’à ce que les cubes soient bien rôtis) à 180°C.
Enlevez délicatement le film alimentaire de la croûte aux agrumes (le lendemain donc) et découpez avec un bon couteau 4 rectangles de la taille de vos dos de cabillaud. Mettez vos poissons sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four (avec un rectangle de papier cuisson dans le fond du plat), poivrez-les de chaque côté puis recouvrez-les avec la croûte d’agrumes. Enfournez pour 13 à 15 minutes suivant l’épaisseur.
Pour l’organisation, mettez vos pâtes à cuire simultanément ainsi que vos dos de cabillaud, sur une grille au dessus des courges qui finissent tranquillement leur cuisson. Servir avec quelques cubes de butternut rôtis, et des spaghetti. Régalez-vous !
7 Commentaires
cdugateau
21 janvier 2016 à 7 h 27 minC’est vraiment une jolie assiette équilibrée qui met l’eau à la bouche.
vero-43
21 janvier 2016 à 7 h 27 minJe signe pour venir tous les dimanches si tu continues!!!!
Un delice ce plat et tellement original.
Bisous
nat
21 janvier 2016 à 7 h 27 minTu nous avais fait cette recette du potimarron à Noël cuit au four simplement avec la peau, c’est vraiment top! je l’ai même refait à la maison, on adore (bon sauf les enfts)! Je vais essayer celle-là, ca me donne envie! bisous
Floriane
21 janvier 2016 à 7 h 27 minTa cuisson du cabillaud à l’air parfaite et cette croûte d’agrumes à tomber! Bonne journée
gourmandelise
21 janvier 2016 à 7 h 27 minUn régal !
J’aime beaucoup le cabillaud alors ta recette me plait beaucoup!
Chris
21 janvier 2016 à 7 h 27 minExtra ce plat !
cdugateau
21 janvier 2016 à 7 h 27 minC’est vraiment une jolie assiette équilibrée qui met l’eau à la bouche.