Apéro

Biscuits apéro fromage et graines de sésame

Img 5902
4.8
(6)

Une recette que j’avais postée il y a très longtemps sur le blog ! Je la remets au goût du jour avec des photos plus actuelles et quelques changements. Ces biscuits apéro au fromage sont très addictifs et simples à réaliser.

Pour tout vous dire, je vous avais filmé la réalisation, je trouvais la vidéo d’ailleurs très sympa… malheureusement vous n’en verrez pas la couleur car j’ai tout effacé ! Y’a des jours comme ça où l’on ferait mieux de rester au lit … Bref je me suis dit que je n’avais pas fait les photos pour rien et que je voulais quand même la partager avec vous. Ils n’ont pas fait long feu chez mes parents, on les a trouvés bien bons ! (Mise à jour du 23/10/23 … j’ai pris le temps de vous refaire la vidéo, donc elle est dispo ci-dessous ; vous n’avez plus qu’à ! )

J’ai utilisé ici de la mimolette mais j’ai une préférence pour le comté et le beaufort. J’avais acheté ce fromage pour mon plateau mais au final on le trouvait assez fade, j’ai donc décidé de l’utiliser dans une recette. Vous pouvez utiliser le fromage de votre choix à condition que vous puissiez le râper. 

Cette recette peut se faire à la main mais c’est encore plus pratique au robot. 

 

Biscuits apéro fromage et graines de sésame

Print Recipe
Serves: Pour une quarantaine de biscuits Cooking Time: 20 minutes + 30 min de pause au congélateur et 15 minutes de cuisson

Ingredients

  • 100g de fromage râpé
  • 100g de farine de blé (ici T65)
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 20g de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • du piment d'Espelette ou sel/poivre pour assaisonner

Instructions

1

La pâte peut se faire à la main. Sinon, au robot, ici le KitchenAid, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol (sauf l'eau) avec l'ustensile "feuille". Pétrissez doucement au départ pour éviter de mettre de la farine partout puis augmentez à vitesse 4 jusqu’à ce que la pâte ressemble à un sable grossier. Ajoutez alors l'eau et pétrissez sans trop insister quand la pâte s'amalgame. Stoppez le robot et terminez de former une boule à la main.

2

Donnez lui une forme de boudin, filmez ou emballez dans du papier sulfurisé qui resservira pour la cuisson et entreposez au moins 30 minutes au congélateur ou plus.

3

Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre plaque avec une feuille de papier cuisson et tronçonnez avec un gros couteau votre boudin de pâte. Faites-les assez fins comme sur les photos et déposer-les sur la plaque ; Ils ne s’étalent pas à la cuisson donc vous pouvez les serrer.

4

Enfournez pour 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille puis servez ou gardez dans une boite en fer.

Notes

astuce : je congèle le boudin de pâte 30 minutes pour pouvoir couper des biscuits fins ; vous pouvez donc utiliser seulement la moitié de la pâte et garder le reste pour une autre fois.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Vero43
    Reply
    Vero43
    5 octobre 2023 à 8 h 03 min

    Trop trop bons ces gâteaux apéro 

    • Ana
      Reply
      Ana
      5 octobre 2023 à 9 h 23 min

      merci ma kaou, c’était pas mal oui !

  • Josiane Richard
    Reply
    Josiane Richard
    5 octobre 2023 à 8 h 23 min

    Bonjour super !!! idée de génie je te remercie énormément je vais en faire avec plusieurs associations d’épices culinaire
    Cordialement 😅

    • Ana
      Reply
      Ana
      5 octobre 2023 à 9 h 23 min

      hihi merci beaucoup !

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.