Une recette qui sera dans mon best of 2016 c’est certain ! Ce poulet caramélisé à la mélasse de grenade est absolument divin, “c’est une tuerie” comme le dit ma soeur. Je l’ai déjà réalisée deux fois, c’est enfantin. Vous mélangez tous les ingrédients, vous imbibez les pommes de terre et le poulet, on met tout dans le même plat et hop, en avant pour la cuisson. La préparation est faite en 15 minutes. Ensuite, on mélange TRÈS régulièrement, toutes les 10 minutes puis on sert … on déguste … waouh ! Cette recette est tirée du livre “Jérusalem” du chef Yotam Ottolenghi et je l’ai trouvé chez Valérie de “C’est ma fournée” que je ne présente plus, son blog est incontournable.
La mélasse de grenade : cet ingrédient est un peu difficile à trouver, sauf épicerie spécialisée (libanaise) ou sur internet. Du coup, la première fois que j’ai réalisé la recette, je n’en avais pas, j’ai fait ma mélasse de grenade maison en suivant la recette d’Edda, CLIC. J’ai utilisé 50cl de jus de grenade et j’ai obtenu 120g de mélasse. Je l’avais faite quelques jours à l’avance et au frigo, elle devient plus liquoreuse donc il ne faut pas la faire trop réduire au départ. En tout cas sa recette est parfaite. Par la suite, ma soeur m’en a déniché, si vous en trouvez, prenez un stock, ce n’est pas cher du tout, 2,70 euros la bouteille.
Pour 4 personnes en plat unique ou 6 avec une entrée, dimension du plat 40 * 32cm :
8 pilons de poulet
8 hauts de cuisses
15 à 20 pommes de terres de taille moyenne (de type charlotte)
4 oignons pelés et coupés en quatre
125g de pruneaux d’agen dénoyautés
30g de gingembre frais râpé ou surgelé Picard ça marche très bien aussi
100g de sauce soja (la salée, pas la sucrée)
90g de mélasse de grenade
1 TBSP (tablespoon) de sirop d’érable soit 15ml
120g de chutney de mangue (j’ai trouvé le miens à Auchan)
1/2 tsp (teaspoon) de poivre noir du moulin soit 1/2càc ou 2,5ml
2càs d’origan séché (du frais à l’origine mais introuvable chez nous).
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Dans un grand sac congélation ou un grand saladier, mélangez la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangue, le poivre, le gingembre, l’origan et le sirop d’érable. Trempez bien les morceaux de poulet dedans et déposez-les dans le plat (utilisez un grand plat à four, pour 8 à 10 personnes).
Ajoutez les pruneaux, les oignons, les pommes de terre (non épluchées, juste rincées sous l’eau) et versez le restant de sauce par-dessus. Couvrez de papier alu et enfournez pour 15 minutes. Au bout de ce temps, retirez le papier d’alu et baissez la température du four à 180°C. Laissez cuire pendant 1h40 en retournant les morceaux et en arrosant régulièrement, toutes les 10 minutes c’est parfait. Le poulet rend pas mal de jus en cuisant, il est facile d’arroser le poulet en récupérant le jus à la cuillère à soupe. On a l’impression que ça brûle un peu mais c’est la mélasse qui donne cette couleur.
Quand le poulet est bien cuit, on retire le plat du four, on remet le papier d’aluminium et on laisse reposer 15 minutes avant de servir (le temps de finir l’apéritif!). J’ai ajouté une salade verte, c’est un plat délicieux, sans prise de tête et très familial. A faire et à refaire !
15 Commentaires
didididi
11 janvier 2016 à 7 h 28 minj’aurais ajouter quelques grains de grenade fraîche au moment de servir pour la couleur et la touche de contraste fraîcheur, sinon j’espère pouvoir très bientôt essayer votre recette car çà a l’air sublime!! merci de partager vos recettes et votre savoir faire avec nous!
Vero-43
11 janvier 2016 à 7 h 28 minC’est bien ça une tuerie!!!j’ai même eu la chance d’en remanger hier grâce à mon gourmet bag de vendredi!!!j’adore ce plat. Bisous
LadyMilonguera
11 janvier 2016 à 7 h 28 minElle est bien appétissante ton assiette…
nat
11 janvier 2016 à 7 h 28 minca doit être trop bon! bisous bonne semaine
choupette88
11 janvier 2016 à 7 h 28 minhum … jolie recette !
bel après-midi malgré la pluie ce jour !
bisous
calialavanille
11 janvier 2016 à 7 h 28 minAlors ça, ça me donne envie de me mettre en quête de mélasse de grenade
axoulle
11 janvier 2016 à 7 h 28 minvoila un bien bon plat de poulet
maggio
11 janvier 2016 à 7 h 28 minBonjour, l’origan c’est de la marjolaine que l’on trouve partout en France dans les prés et les chemins. Bien sûr pas en hiver, mais elle se replante très bien en jardin. Et il y a même une variété que l’on trouve en jardinerie…
19821975
11 janvier 2016 à 7 h 28 minRooooh, merci beaucoup pour cette riche info ! Et c’est joli en déco aussi sur ce plat. Merci encore et bonne soirée
gourmandelisee
11 janvier 2016 à 7 h 28 minTrès appétissant ce plat!!
didididi
11 janvier 2016 à 7 h 28 minj’aurais ajouter quelques grains de grenade fraîche au moment de servir pour la couleur et la touche de contraste fraîcheur, sinon j’espère pouvoir très bientôt essayer votre recette car çà a l’air sublime!! merci de partager vos recettes et votre savoir faire avec nous!
la Fourmi Elé
11 janvier 2016 à 7 h 28 minOh la vache (oups, ça m’a échappé !) ! Ca a l’air trop bon, enfin quand je dis trop ! Super top extra bon !! Des pépites de bonheur à manger !!
REste plus qu’à trouver la mélasse !! Peut être que je peux adapter avec un ingrédient de substitut!!
Merci merci et bon weekend.
CLAUDINE LEICK
30 décembre 2020 à 15 h 38 minmerci pour votre recette mais je ne l’ai pas retrouvée dans Jérusalem d’OTTOLENGHI ???
Ana
30 décembre 2020 à 21 h 00 minAh je ne sais pas, je l’ai eu sur le blog de Valérie comme indiqué, elle était sur le site du chef à l’époque aussi. C’est vrai que c’est divin !
savine leclercq
26 avril 2024 à 17 h 11 minCette recette est devenu un incontournable du dimanche midi, plebiscité par toute la famille, même les enfants!!