Confitures, pâte à tartiner

Purée ou beurre d’oléagineux : amandes, noisettes et noix de cajou

Vous connaissez les purées d’oléagineux ? Je vous ai déjà proposé le beurre de cacahuètes ICI, mais il existe aussi la purée d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de pistache, de sésame … et l’avantage de la réaliser à la maison, c’est qu’on peut faire des mix que l’on ne trouve pas dans le commerce. 

Les bienfaits des oléagineux ne sont plus à démontrer. Ils sont riches certes, mais consommés avec modération, ils apportent des bonnes graisses qui aide à maintenir le taux de “bon” cholestérol tout en faisant diminuer le “mauvais”et les triglycérides. De plus, ils sont aussi une très bonne source de protéine végétale, contiennent des fibres de qualité (facilite donc digestion et transit), sont gorgés de nutriments, ils ont tout bon !

A la maison, c’est une cuillère à café bombée tous les matins. Souvent du beurre de cacahuètes (riche en oméga 6 mais exempt d’oméga 3, ce n’est pas le meilleur … en goût si … pour moi) ou de la purée d’amande dans le porridge ou sur une tartine, je me régale. Je les utilise énormément en cuisine, dans ces cookies par exemple, que je fais chaque semaine mais aussi dans ces barres “Twix” healthy… des tas de recettes vous attendent sur le blog.

Cette fois, j’ai eu envie d’associer l’amande, la noisette et la noix de cajou, trois oléagineux au profil en acide gras très interessant et croyez-moi, c’est un délice !

Privilégiez des ingrédients de qualité, je me sers en magasin bio.

Ce beurre d’oléagineux a été fait dans mon robot Magimix Cook Expert (il ne cesse de m’épater celui-là !) mais je vous glisse également la recette avec un robot traditionnel.

Purée d'oléagineux : amandes, noisettes et noix de cajou

Print Recipe
Serves: 1 pot

Ingredients

  • 100g d'amandes bio avec peau
  • 75g de noisettes bio avec peau
  • 75g de noix de cajou bio
  • Facultatif :
  • un peu de vanille en poudre ou de cannelle ...
  • une pincée de fleur de sel

Instructions

1

Commencez par torréfier les fruits secs dans une poêle sans matière grasse en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça brûle ; ça va faire ressortir le goût des amandes, noisettes et noix de cajou. Réservez.

2

Mettez vos fruits secs dans le bol de votre robot (un robot pas fainéant, sinon il risque de ne pas apprécier !) et commencez de broyer, par pulse de 15 à 20 secondes.

3

Arrêtez le robot régulièrement pour éviter la surchauffe et regardez bien la texture. Il suffit simplement de mixer encore et encore pour voir apparaitre le beurre d'oléagineux.

4

Une fois la texture lisse, réservez dans un pot.

5

Au Magimix Cook Expert :

6

Placez vos fruits secs torréfiés dans la cuve en métal de votre robot.

7

Lancez le programme Blender sélection "smoothie" pour 1 minute. Rabattre avec une spatule puis lancez à nouveau 1 minute. Rabattez et lancez une dernière fois 1 minute.

8

Ensuite, lancez pour 5 minutes le programme Blender sélection "dessert glacé". C'est prêt !

9

Si votre purée n'est pas assez lisse, relancez à nouveau mais chez moi ça a suffit.

Notes

Conservez vos purées d'oléagineux dans un placard, à l'abri de la lumière et de l'humidité ou de la chaleur. Il n'est pas utile de les placer au réfrigérateur, même ouvertes, sauf si vous les préférez plus fermes car elles ont tendance à se solidifier un peu au froid. Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs semaines voire mois ... mais je n'ai pas pu tester autant de temps ! Avant utilisation, mélangez votre purée avec une petite cuillère ; en effet, il se peut que l'huile remonte en surface, c'est normal, votre purée est maison et ne contient pas d'addictif stabilisateur. Après mélange, la texture est impeccable. Ultime astuce pour un lait végétal minute : il suffit de mixer au blender (1 minute environ), une cuillère à soupe bombée de purée d’oléagineux dans 50cl d’eau (plus ou moins si vous le voulez riche ou moins riche) et c’est prêt !

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    8 janvier 2018 à 8 h 13 min

    Superbes photos et ça a l’air délicieux 😋 bonne journée

    • Reply
      Ana
      8 janvier 2018 à 12 h 56 min

      Ok que oui. Une cuillère à café bombée ce matin sur du pain … j’adore !Bisous ma soeurette

  • Reply
    Florence
    11 avril 2018 à 11 h 07 min

    Bonjour,
    J’au d’abord testé la purée d’amandes et renouvellé avec des noisettes, c’est un régal😋! Avec le cook expert c’est hyper rapide à faire et très économique. Je testerai les 3 oléagineux une prochaine fois.

    • Reply
      Ana
      11 avril 2018 à 16 h 24 min

      Oui c’est tellement simple ! Quel programme utilisez vous, vous le faites dans la cuve métal ? Merci pour votre gentil commentaire

      • Reply
        Florence
        13 avril 2018 à 19 h 42 min

        J’ ai utilsé la cuve inox et le programme blender que j’ai fait 2 fois pour les amandes et une seule fois pour les noisettes, puis le programme dessert glacé comme indiqué dans la recette et c’était parfait. Merci encore.

        • Reply
          Ana
          13 avril 2018 à 21 h 11 min

          Je suis ravie Florence. Merci à vous et beau week-end

  • Reply
    Estelle
    30 mai 2018 à 12 h 10 min

    Merci pour cette recette!
    La purée obtenue est-elle parfaitement lisse? J’ai le Cook Expert mais je fais mes purées dans la cuve plastique. Ca me prend entre 6 et 8 minutes sans pauses pour avoir ma purée. Elle reste cependant un poil granuleuse. Je n’ai jamais osé testé dans la cuve métal car j’avais peur que ça parte partout et qu’il faille faire des pauses très souvent pour rabattre.

    • Reply
      Ana
      30 mai 2018 à 12 h 16 min

      Je préfère la cuve en plastique même si cela fonctionne dans la cuve métal. En fait la purée est aussi lisse que sur la photo, y’a tjs une sensation granuleuse car ce sont les oléagineux mais à peine. Voilà. Conclusion, après pls essais dans la cuve métal, je préfère le faire dans le bol plastique. Belle journée !

      • Reply
        Ana
        4 juin 2018 à 7 h 53 min

        rectification Estelle. Je viens de le faire dans la cuve en metal. Expert 30sec V18 puis 3 X 1 min le mode Glace pilée. Génial ! mon beurre de cacahuète est tout lisse !

  • Reply
    Ana
    7 septembre 2018 à 16 h 12 min

    C’est trop bon! 😋😋😋
    Je l’ai fait dans mon mixeur kenwood (tout basique en plastique). J’ai fait comme indiqué, avec des arrêt pour éviter la surchauffe et c’était nickel

    • Reply
      Ana
      7 septembre 2018 à 20 h 34 min

      Ah c’est super je suis ravie !Belle soirée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.