Confitures, pâte à tartiner

Beurre d’oléagineux à la noix de coco (protéiné)

Cette purée d’oléagineux à la noix de coco est une pure folie ! Ce sont les videos d’Amandine Lescuye qui m’ont inspiré et donné envie d’ajouter de la gourmandise à ma purée d’oléagineux traditionnelle.

J’en mange tous les matins depuis plusieurs années maintenant, en alternant le beurre de cacahuète que j’aime énormément aussi ! La quantité ? Une grosse cuillère à café, bien pleine, que je tartine sur du pain complet et en ce moment, j’adore y ajouter des figues fraîches que je trouve encore dans ma biocoop ; à 12,50€ le kilo, je les savoure !

Sinon, j’en mets aussi dans mes cookies en remplacement du beurre, vous trouverez des tas de recettes ici

Pour cette recette, un robot performant est obligatoire ! Sinon, ce n’est pas la peine de se lancer dans l’aventure … le résultat risque d’être granuleux … si vous n’avez pas flingué votre robot avant hihi ! 

J’utilise la cuve transparente de mon robot Magimix Cook Expert, ça marche aussi dans la cuve en métal quand on a de grosses quantités, avec le mode smoothie, au moins 5 fois. 

J’ai voulu une version gourmande ET protéinée, d’où l’ajout de deux cuillères à soupe de protéine végétale ISWARI FRANCE “Eveil du Bouddha”.

J’en utilise souvent dans mes porridges, overnight ou autre préparation comme les pancakes …  

Vous savez tout ! je vous embarque ?

Beurre d'oléagineux à la noix de coco (protéiné)

Print Recipe
Serves: 1 grand pot Cooking Time: 20 minutes

Ingredients

  • 450g d'un mélange d'oléagineux (ici : noix du brésil, noisettes, noix, amandes)
  • 125g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • en option : 2 cuillères à soupe de protéine en poudre (ici éveil du bouddha Iswari France « maxi protéines »

Instructions

1

Commencez par torréfier les fruits secs en les mettant sur une plaque allant au four en une couche ; enfournez pour 10 à 15 minutes à 150°C en surveillant. Les fruits secs sont torréfiés une fois que leur peau a bruni.

2

Mettez vos fruits secs dans le bol de votre robot avec la pincée de sel, la vanille, la coco et la protéine végétale puis lancez le robot.

3

Arrêtez le robot régulièrement pour éviter la surchauffe et regardez bien la texture. Il suffit simplement de mixer encore et encore pour voir apparaitre le beurre d'oléagineux soit 5 à 7 minutes.

4

Une fois la texture lisse, réservez dans un grand pot.

5

Version Magimix Cook Expert cuve métal :

6

Placez vos fruits secs torréfiés dans la cuve en métal de votre robot.

7

Lancez le programme Blender sélection "smoothie" pour 1 minute. Rabattre avec une spatule puis lancez à nouveau 1 minute. Rabattez et lancez une dernière fois 1 minute.

8

Ensuite, lancez pour 5 minutes le programme Blender sélection "dessert glacé". C'est prêt !

Notes

Conservez vos purées d'oléagineux dans un placard, à l'abri de la lumière et de l'humidité ou de la chaleur. Il n'est pas utile de les placer au réfrigérateur, même ouvertes, sauf si vous les préférez plus fermes car elles ont tendance à se solidifier un peu au froid. Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs semaines voire mois ... mais je n'ai pas pu tester autant de temps ! Avant utilisation, mélangez votre purée avec une fourchette ; en effet, il se peut que l'huile remonte en surface, c'est normal, votre purée est maison et ne contient pas d'addictif stabilisateur. Après mélange, la texture est impeccable. Ultime astuce pour un lait végétal minute oléagineux coco : il suffit de mixer au blender (1 minute environ), une cuillère à soupe bombée de purée d’oléagineux dans 50cl d’eau (plus ou moins si vous le voulez riche ou moins riche) et c’est prêt !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    15 octobre 2019 à 7 h 43 min

    Ça a l’air très une tuerie ça 😍😘

    • Reply
      Ana
      15 octobre 2019 à 20 h 08 min

      oh que oui. Trop bon Kaou

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.