recettes de base/ Tartes salées et Pizzas

Pâte brisée saine pour tarte et quiche salée

Une recette que je réalise chaque semaine et que je fais circuler dans la famille et dans mon cercle d’amis. Elle est idéale pour les tartes salées ou les quiches et surtout elle ne contient que très peu de matière grasse. Les pâtes du commerce sont vraiment très riches en beurre, contiennent parfois du sucre (pas utile), beaucoup de sel, bref je n’en achète plus du tout. J’aime le côté rustique de la farine complète, et quand je sais que tout ça est bien meilleur à la santé, je l’adopte !

Pour la préparation, c’est enfantin ; on mélange tous les ingrédients dans un saladier, on fait une boule à l’aide d’une spatule, on racle bien les parois du bol et on utilise le même contenant pour l’appareil à tarte.

J’aime y ajouter de la farine de pois chiches, je trouve que cette dernière donne plus de croustillant à la pâte mais là encore, vous pouvez varier les farines. La plupart du temps, je ne mets que de la farine de petit épeautre complète, je vous livre ici les deux versions.

Cette pâte est très rapide à faire, elle ne colle pas et s’étale vraiment facilement (elle à tendance à coller à peine avec la farine de pois chiches mais ce n’est pas méchant), vous n’avez aucune excuse ! Si vous cherchez des recettes saines, celle-ci est pour vous.

Pâte saine pour tarte et quiche salée

Print Recipe
Serves: pour une tarte Cooking Time: 10 minutes

Ingredients

  • Avec la farine de pois chiches :
  • 170g de farine de petit épeautre complète
  • 30g de farine de pois chiches
  • 90 à 100g d'eau (commencez par 90g et ajoutez un filet d'eau si besoin)
  • 25g d'huile d'olive (soit 2,5cl)
  • une pincée de fleur de sel
  • en option : épices, herbes séchées ...
  • Sans la farine de pois chiches :
  • 200g de farine de petit épeautre complète ou farine de blé complète ou semi complète
  • 100 à 110g d'eau (ou 50g de vin blanc et 50g d'eau) ; (là aussi commencez par 100g d'eau puis ajoutez un filet d'eau si nécessaire)
  • 25g d'huile d'olive (soit 2,5cl)
  • une pincée de fleur de sel
  • en option : épices, herbes séchées ...

Instructions

1

Dans un saladier, mettez les farines puis faites un puits au centre.

2

Ajoutez l'huile d'olive, l'eau et la fleur de sel puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule homogène.

3

La pâte est prête quand le saladier est propre, c'est à dire que la pâte ne colle plus sur les parois.

4

Inutile de faire reposer la pâte, vous pouvez l'étaler assez finement, sans ajout de farine, elle ne colle pas ou très peu.

5

Pour l'étaler, je vous conseille d'utiliser un rouleau à pâtisserie et de la tourner plusieurs fois sur la feuille de papier cuisson, elle s'étire mieux. En clair, vous aplatissez votre boule en faisant des quarts de tour jusqu'à obtenir un disque de pâte, vous retournez délicatement la pâte sur la feuille de papier cuisson et à nouveau, à l'aide du rouleau, vous étirez pour agrandir ce disque de pâte et ainsi de suite. Déposez dans votre moule une fois la taille atteinte.

6

Piquez le fond de tarte et ajoutez la garniture de votre choix.

Notes

Si vous avez des légumes qui rendent beaucoup d'eau, je vous conseille de pré-cuire la pâte à blanc 15 minutes ; sinon, aucun problème. Vous pouvez enlever la farine de pois chiches et n'utiliser que de la farine de petit épeautre ou que de la farine complète, dans ces cas là, je mets bien 100 à 110g d'eau et non 90g et la pâte ne colle plus du tout.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    12 novembre 2018 à 7 h 21 min

    J’adore cette pâte saine et si rapide moi non plus je n’en achète plus 😜😘

    • Reply
      Ana
      12 novembre 2018 à 7 h 53 min

      Et oui, c’est économique et tellement facile ! Bisous ma kaou

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.