Envie d’une tarte légère, croustillante et pleine de saveurs ? Cette recette associe la finesse du pak choï (ou chou chinois), la délicatesse de la truite fumée et une base ultra croustillante réalisée avec des feuilles de pâte filo. Un mélange parfait entre textures et goûts, idéal accompagné d’une salade verte !
Si vous mangez cette tarte en plat unique elle est pour 4 personnes mais si c’est une entrée, elle conviendra pour 6. Le fait d’utiliser la pâte filo rend la recette encore plus simple et rapide. Ces feuilles sont assez magiques ! Je les trouve au rayon “pâte” feuilletée, brisée … chez Grand Frais :
Le pak-choï est un légume qu’on trouve maintenant facilement dans les magasins et plus seulement dans les épiceries asiatiques. Il appartient à la famille des choux chinois. J’en achète très souvent pour varier les plaisirs dans l’assiette, et ça se cuisine facilement. Vous pouvez évidemment utiliser du saumon fumé à la place de la truite mais clairement je ne vois que des avantages à acheter de la truite fumée : c’est français, c’est moins cher, moins gras et objectivement, je ne vois pas la différence au goût.
Tarte Croustillante au Chou Pak Choï et Truite Fumée
Print RecipeIngredients
- Pour la base : 5 feuilles de pâte filo + de l'huile d’olive
- Pour l’appareil : 25 cl de crème de soja ou crème liquide
- 3 gros œufs
- 2 c. à soupe de parmesan râpé (+ 2 c. à soupe pour la finition)
- 1 c. à café de paprika fumé
- Poivre au goût
- Pour la garniture : 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 chou pak choï
- 100 g de truite fumée en lanières
- Sel & poivre
Instructions
Commencez par lavez et coupez les pieds des bottes de choux. Ciselez finement les tiges et les feuilles en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Assaisonnez en fin de cuisson avec du sel et du poivre, puis réservez.
Préparez la base en pâte filo. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Chemisez un moule à tarte (26 cm) avec du papier cuisson et huilez-le légèrement. Déposez une première feuille de pâte filo, badigeonnez-la légèrement d’huile d’olive, puis superposez une deuxième feuille comme dans la vidéo. Répétez l’opération avec les 5 feuilles pour créer un fond de tarte. Répartissez les pak choï poêlés sur la pâte filo, ajoutez les lanières de truite fumée. Pour l’appareil, fouettez la crème de soja, les œufs et 2 c. à soupe de parmesan râpé. Assaisonnez avec ce que vous aimez, ici, j'ai mis paprika fumé et poivre. Versez cette préparation sur la garniture et saupoudrez avec les 2 dernières cuillères à soupe de parmesan pour un joli gratiné.
Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et croustillante.
Notes
Cette tarte est meilleure mangée dès sa sortie du four, c'est comme ça que le croustillant de la pâte est optimum ; mais vous pouvez tout de même la réchauffer au four le lendemain. J'achète ma pâte filo au rayon pâte feuilletée, brisée etc chez grand frais.
2 Commentaires
Vero43
24 mars 2025 à 17 h 54 minQue c’est beau 🤩
Verigoude
26 mars 2025 à 17 h 16 minQuelle recette originale ! Je vais essayer, jadore le chou Pak Choi. Merci !