Une tarte faite et refaite que j’avais envie de répertorier sur mon blog. J’ai suivi la recette de Valérie que je vous mets en lien, et c’est au chef talentueux Ottolenghi qu’on la doit. Des saveurs, des parfums, il sublime tout, de la simple salade de haricots à cette tarte aux pêches vraiment très bonne.
Je l’avais faite une fois pour ma famille en Bretagne ; nous avions commandé 500g de pâte feuilletée chez le boulanger et j’avais doublé les proportions pour les pêches. En utilisant une plaque pour le four, j’avais disposé les quartiers de pêche dans un sens sur toute la longueur puis dans l’autre sens et ainsi de suite et nous avions pu couper tout ça en 12 rectangles, ça avait laissé un souvenir merveilleux à ma tatie. Une version conviviale de cette tarte est donc possible, ne vous en privez pas pour vos tablées d’été.
Les photos de la tarte au romarin datent de 2020 et la version à la menthe de cette semaine. Cette petite revisite zestes de citron et menthe fonctionne très bien aussi pour changer du romarin.
Rien de compliqué ici, vous pouvez aussi utiliser des nectarines. Je vous mets la vidéo de la version citron menthe postée sur Instagram.
Tarte aux pêches inspirée du Chef Yotam Ottolenghi
Print RecipeIngredients
- 1 pâte feuilletée pur beurre de 250g
- 4 grosses pêches pas trop mûres soit 700g environ
- 45g de sucre blond de canne
- 1 gros citron jaune ou 2 petits verts
- 2 branches de romarin frais ou de menthe
- 1 cuillère à café rase de maïzena
Instructions
1 heure ou 2 avant, coupez les pêches en fines tranches de 0,5cm maxi d'épaisseur et déposez-les dans un saladier.
Râpez au dessus du saladier les zestes d'un citron jaune ou de deux citrons verts.
Ajoutez ensuite 45g de sucre et le jus du ou des citrons. Mélangez les tranches de pêches et deux branches de romarin ou de menthe.
Filmez et laissez macérer entre 1 et 2h à température.
Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque. Égouttez les pêches en récupérant au moins 60g de jus.
Disposez les pêches sur la tarte en rosace puis enfournez pour 25 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole les 60g de jus de pêches conservés avec la maïzena en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement, ça va très vite, mettez le feu pas trop fort. Une fois le mélange bien sirupeux et brillant, réservez.
Sortez la tarte du four, badigeonnez-la au pinceau avec le sirop de pêches puis prolongez la cuisson 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.
Laissez refroidir.
Notes
Nature ou avec une boule de glace vanille c'est extra ! Je vous conseille de la réaliser le matin pour le soir maximum, j'ai peur que la pâte se détrempe sinon.
11 Commentaires
Vero-43
7 juillet 2020 à 8 h 01 minElle est sublime cette tarte et les photos magnifiques
Ana
7 juillet 2020 à 10 h 17 minmerci ma kaou
Véronique
7 juillet 2020 à 9 h 27 minMagnifique !!!! Elle ne rend pas trop de jus ?
Ana
7 juillet 2020 à 10 h 16 minNon, il faut prendre des pêches pas trop mûres, ça bouillonne un peu au four mais c’est normal et le rendu est extra, bien croustillant !
LadyMilonguera
7 juillet 2020 à 9 h 31 minUne vraie merveille cette tarte !
Ana
7 juillet 2020 à 10 h 17 minc’est trop gentil ça ! Merci
La Gerta
7 juillet 2020 à 10 h 10 minMagnifique tarte…
Ana
7 juillet 2020 à 10 h 17 minmerci infiniment, belle journée
Fogeron
7 juillet 2020 à 17 h 38 minComme d habitude ça me fait frétiller les papilles 🤩🤗
Ana
7 juillet 2020 à 19 h 52 minOh j’adore te lire par ici ma biche
Milounette
8 juillet 2020 à 21 h 28 minJ’aime beaucoup l’alliance pêche-romarin. Avec du citron vert, ça doit être extra !