C’est la saison des mirabelles ! J’en ai trouvé dans ma biocoop et je me suis empressée d’en acheter. J’aime beaucoup cette variété de prune ; nature dans un yaourt ou en tarte comme ici, c’est parfait !
Je vous ai préparé une petite tarte toute simple mais vraiment délicieuse avec une pâte croustillante. Le rendu n’est pas très beau, j’étais déçue à la sortie du four, la crème d’amande a un peu trop gonflé, venant cacher mes jolies mirabelles ! Bref l’essentiel est ailleurs, c’était bon !
Je vous propose ici deux versions de “crème d’amande”, l’une saine, sans beurre et l’autre classique avec du beurre 82% de MG. Quand j’en utilise, je préfère prendre de la qualité !
Pour la version “healthy” de la crème d’amande, vous trouverez facilement de la purée d’amande en magasin bio ou même dans votre supermarché. Sinon, je vous recommande de la faire vous même avec cette méthode là, CLIC.
Tarte aux mirabelles et crème d'amande {en deux versions, avec ou sans beurre}
Print RecipeIngredients
- *Pour la pâte à tarte, cercle de 22cm :
- 120g de farine semi complète
- 40g de poudre d’amande
- 30g de sucre de coco ou autre sucre
- 35g d’huile de coco fondue ou molle
- 40g d’eau froide
- Une bonne pincée de fleur de sel
- *Pour la crème d'amande sans beurre :
- 70g de poudre d'amande
- 45g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 10g de purée d'amande
- 30g de sucre de canne blond non raffiné
- la moitié d'un gros oeuf battu
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 filet de rhum (facultatif)
- 1 pointe de fleur de sel
- *Pour la garniture classique :
- 40g de poudre d’amande
- 40g de beurre pommade (non fondu)
- 35g d’oeuf entier
- 35g de sucre
- 6g de poudre à crème ou de maïzena (une cuillère à café)
- 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
- +700g de mirabelles
Instructions
Pour la pâte, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau froide.
Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et travaillez-la ensuite à la main jusqu’à former une boule. Disposez cette boule sur du papier sulfurisé, farinez légèrement le dessus de la boule et aplatissez au rouleau assez finement.
Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte (les quantités sont juste pour un cercle de 22cm, il ne m'est quasi rien resté). Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette de partout et placez-le 2 heures au frais ou toute une nuit (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Une fois ce temps écoulé, terminez en passant la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords.
Préchauffez le four à 180°C.
Couper les prunes en deux et les dénoyauter ; réservez.
*Pour la garniture sans beurre, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un saladier et de réserver au frigo 30 minutes.
*Pour la crème d'amande classique, dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l’oeuf battu. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine, le rhum si vous en mettez et mélangez bien.
Étalez la version de la crème d'amande choisie sur le fond de tarte à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère à soupe.
Par dessus, disposez les demies mirabelles en rosaces sur le fond de tarte en serrant bien et en les faisant se chevaucher.
Enfournez pour 45 minutes, la tarte doit être bien dorée (vous pouvez saupoudrer un peu de sucre dessus pour que ça caramélise).
Réservez sur une grille.
Notes
Astuce pour la pâte sablée : Il est possible de la réaliser l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparée comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi deux jours avant. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable. Mais une nuit au frigo donne le même résultat, c'est juste une question d'organisation. J'ai réalisé cette tarte le matin pour le soir. je l'ai laissé toute la journée à température ambiante avec un torchon fin sur le dessus et le soir elle était vraiment très croustillante, un délice.
4 Commentaires
Vero-43
10 septembre 2019 à 7 h 44 minTu es bien dure je la trouve très belle même à la sortie du four. Je note cette recette. Bonne journée
Ana
10 septembre 2019 à 19 h 47 minmerci ma kaou c’est trop gentil
LadyMilonguera
19 septembre 2019 à 15 h 40 minTa belle tarte aux mirabelles me fait bien envie !
Ana
30 septembre 2019 à 20 h 16 minMerci pour ton petit mot