Une salade de saison absolument délicieuse avec pas mal de texture et de goûts !
Une salade de saison absolument délicieuse, avec pas mal de texture et de saveurs ! Je suis ravie de vous retrouver en cette rentrée avec des recettes inédites, mais toujours aussi simples à réaliser à la maison, et qui, je l’espère, continueront de vous inspirer dans vos menus de la semaine. J’espère que vous avez passé de belles vacances, et pour les nouveaux, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers : celui d’une cuisine saine, colorée et gourmande ! N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux, notamment sur Instagram, où je suis la plus présente. Mais mes recettes seront toujours plus détaillées ici.
Aujourd’hui, on part sur du quinoa déjà cuit, que l’on va rôtir au four pour lui apporter de la texture et un petit côté croustillant irrésistible. Cette étape est facultative, mais je vous la recommande vivement. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé des recettes avec du quinoa crispy, du riz crispy, etc… CLIC.
Pour la cuisson du quinoa, Je prends un mug de quinoa (ici, cela équivaut à 240 g), je le rince dans une passoire, je l’égoutte bien, puis je le mets dans une casserole. Par-dessus, j’ajoute 1 mug d’eau froide + à peine 1/2 mug (soit environ 1,4 fois le volume du quinoa). Je mets la casserole sur le feu et je couvre immédiatement. Je surveille jusqu’à ébullition, puis je baisse le feu au minimum. Lorsque l’eau a complètement été absorbée, le quinoa est cuit. Le fond de la casserole doit être sec ; même si ça accroche légèrement, ce n’est pas grave. Je laisse refroidir à couvert pendant 15 minutes avant de l’égrainer : à ce stade, ça ne colle plus du tout. La cuisson est assez rapide, et je conserve le quinoa 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Rien de compliqué. Comme toujours, vous pouvez substituer les pistaches par des noix, la feta par de l’Ossau-Iraty, le basilic par du persil, et même le quinoa par du boulgour… Laissez parler votre imagination — ou vos placards !
Salade de quinoa rôti, herbes, figues, feta et pistaches
Print RecipeIngredients
- 240 g de quinoa cru (soit environ 600 à 650 g de quinoa cuit)
- 1 beau bouquet de menthe et de basilic frais
- 4 à 5 figues fraîches
- 30 g de pistaches non salées
- 1 petit oignon rouge
- 100 g de feta
- Pour la sauce : 1 c. à soupe d’huile de noix
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’eau
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de miel
- Sel et poivre (ou piment d’Espelette, ma préférence)
Instructions
Versez le quinoa cuit dans un plat allant au four. Ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez bien, puis étalez en une couche. Enfournez à 200°C pendant 20 à 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Le quinoa doit devenir légèrement doré et croustillant sans brûler.
Pendant ce temps, émincez finement les herbes fraîches, coupez les figues en quartiers (4 à 6 selon la taille), concassez grossièrement les pistaches, émincez finement l’oignon rouge et émiettez la feta entre vos doigts.
Assemblez le tout dans un saladier.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un petit pot ou un bol jusqu’à obtenir une vinaigrette homogène.
Ajoutez le quinoa tiède ou froid dans le saladier contenant les autres ingrédients, versez l'intégralité de la sauce et mélangez bien. Servez aussitôt.
Notes
Si vous souhaitez conserver cette salade, je vous recommande d'ajouter la sauce au dernier moment. Pour la cuisson du quinoa au four, gardez un œil dessus : cela peut varier selon les fours, à plus ou moins 5 minutes près.
1 Comment
Vero43
1 septembre 2025 at 17 h 43 minÇa a l’air fou 😜