Une recette qui va enchanter vos papilles et vous donner du tonus pour affronter l’hiver.
Même s’il faut bien se l’avouer, nos organismes ne sont pas mis à rude épreuve par le froid en ce moment, tout du moins dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la grisaille est là malgré tout et cette salade requinque je vous le dis ! Rien que par ses couleurs … je me répète mais les couleurs dans l’assiette sont essentielles ; déjà, elles signifient que votre plat est varié et puis vous allez manger avec plaisir.
Vous pouvez utiliser le couscous de votre choix, ici c’est du petit épeautre d’où la couleur. Si vous n’avez pas de grenade, testez avec une pomme en petits bâtonnets, sympa aussi. Pour les betteraves, vous pouvez utiliser des sous-vide mais alors je peux vous dire que ça n’a rien à voir ! La cuisson au four et vraiment extra.
La sauce est toute simple mais tellement parfumée : le gingembre frais, puissant anti-inflammatoire et le jus de citron, détoxifiant et anti-oxydant apportent vigueur et acidité. Je vous laisse avec la vidéo, n’hésitez pas si vous avez des questions !
Salade de couscous de saison
Print RecipeIngredients
- 2 betteraves pas trop grosses
- 1 gros chou-fleur coupé en 2
- huile d'olive, curcuma, poivre, sel, romarin pour assaisonner
- 200g de semoule + 200g d'eau bouillante
- 1 petite grenade (2 à 3 poignées)
- un beau bouquet de menthe et persil plat frais
- 30g de graines de courge
- sauce : 1 pouce de gingembre frais
- les zestes et le jus d'un citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou miel ou mélasse de grenade idéalement
- poivre et sel
Instructions
Commencez par la cuisson des légumes : on coupe les betteraves en cubes ; on met un beau filet d'huile d'olive, l'équivalent d'une cuillère à soupe de sirop d'érable, du sel et du poivre, du romarin. On mélange et on enfourne 50 minutes à 180 degrés. On coupe le chou-fleur en petites fleurettes, on assaisonne avec huile d'olive, sel poivre et curcuma. On mélange et on enfourne à mi-cuisson des betteraves, soit pour 25 minutes. Laissez tiédir vos légumes une fois la cuisson terminée.
Pour la sauce, on râpe le gingembre, on prélève les zestes et on presse le jus du citron. Pour la suite, on mélange tous les autres ingrédients en émulsionnant avec une cuillère à soupe. Réservez.
On émince finement le persil et la menthe. Dans un saladier, on met sa semoule, on verse l'eau bouillante dessus et on couvre avec une assiette pour 5 à 10 minutes avant de l'égrainer à la fourchette.
Dans un saladier, on met nos herbes émincées, notre grenade, la semoule, les légumes rôtis, les graines de courge, la sauce. Plus qu'à mélanger un moment pour que tout s'imprègne. Servez immédiatement ou placez au frais.
Notes
Vous trouvez de la grenade sous vide à grand-frais, très pratique ! Surtout que j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la mienne toute "palichonne" et sans goût en l'ouvrant ; ça évite donc les mauvaises surprises. Pensez à piquer vos légumes avant de stopper la cuisson, la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement. Pour la cuisson de la semoule, je la cuis toujours comme ça, je pèse la semoule et je verse la même quantité d'eau bouillante puis je couvre pour 5 à 10 minutes. Exemple, 100g de couscous=100g d'eau bouillante.
1 Commentaire
metatidj
5 janvier 2023 à 10 h 04 minça me tente bien cette recette! je vais tester ta façon de cuire les betteraves , je fais autrement: pendant une cuisson longue (pain par exemple ) je glisse des betteraves crues entières non pelées en papillotes de papier alu , pareil pour la patate douce et au bout de 50 minutes en général tout est cuit. Et après je pèle, coupe et assaisonne