Une belle salade de saison qui pourrait avoir sa place sur une table de fête ! C’est coloré, croquant, on en redemande.
Vous connaissez mon amour pour le kale, vous trouverez d’ailleurs d’autre recette en tapant dans la barre de recherche en haut à droite. Je vous conseille vraiment de le prendre bio, les feuilles et les nervures doivent être fermes ; évitez les parties abîmées, jaunies ou noircies, notamment sur la nervure centrale. Pour une fraîcheur assurée, la tige de la feuille doit être bien cassante. Notez qu’il se conserve parfaitement, je le garde une semaine dans mon bac à légumes du frigo, enfermé dans un sac congélation avec un peu d’essuie-tout.
Dans cette salade, on consomme le chou kale cru pour profiter au maximum de ses vitamines et antioxydants. Par contre, il est assez dur à mâcher donc pensez à émincer les feuilles finement. L’association avec la grenade et les lentilles vertes est parfaite et en plus, tout ça nous aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires ! Que demander de plus …
Salade de chou kale, lentilles vertes, grenade & châtaignes
Print RecipeIngredients
- 4 à 5 tiges de chou kale
- 250g de lentilles (pesées cuites)
- 1/4 de grenade ou plus selon les goûts
- 6 à 10 châtaignes cuites (je les prends bio sous vide)
- du persil frais ou surgelé
- Pour la sauce :
- 1 grosse échalote ciselée finement ou un oignon rouge en lamelles, c'est au choix
- 1 petite cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- du cumin
- sel et poivre
- + un peu d'eau
Instructions
Commencez par réaliser la sauce en éminçant votre échalote.
Dans le saladier, ajoutez le reste des ingrédients de la sauce, sauf l'eau et mélangez bien.
Ajoutez un peu d'eau jusqu'à avoir la consistance d'une sauce crémeuse et onctueuse mais pas trop épaisse sinon on aura du mal à la mélanger (j'ai dû ajouter l'équivalent de 2 cuillères à soupe).
Pour le kale, commencez par bien laver les feuilles et ôtez la nervure centrale (en remontant le long de la tige avec votre main fermée, de bas en haut). Essorez fermement dans vos mains puis émincez les feuilles finement au couteau.
Ensuite, mettez le chou dans un saladier et massez-le à pleines mains pour attendrir les feuilles jusqu'à ce que le contenu du saladier ait diminué de volume.
Ajoutez alors le kale dans le saladier contenant la sauce, mettez également les lentilles, la grenade, les châtaignes coupées en deux et le persil. Mélangez (je l'ai fait avec mes mains) pour bien enrober le tout de sauce tahini.
Assaisonnez une dernière fois avec du sel et du poivre, c'est prêt !
Notes
Ajoutez un filet de miel sur la salade si vous êtes gourmand et amateur du sucré salé.
3 Commentaires
vero-43
11 décembre 2017 à 11 h 19 minÇa fait vraiment envie cette salade je garde dans mes recettes à tester
Bisous
Ana
11 décembre 2017 à 12 h 47 minMerci ma kaou !
Gratin de pâtes aux champignons et chou kale – Mes brouillons de cuisine
18 mars 2019 à 7 h 02 min[…] Pour la garniture, vous pouvez varier les légumes ; j’avais du chou kale dans le frigo mais ça marche aussi très bien avec les poireaux comme je vous le disais en introduction, également avec des épinards … Pour la préparation du kale, je vous renvoie à cet article. […]