Ce rouleau de printemps géant est un combo parfait pour un repas coloré et rassasiant !
On adore les rouleaux de printemps classiques à la maison, mais ici, on passe à la version XXL en superposant quatre feuilles de riz ! On obtient un rouleau généreux et trempé dans la sauce, on n’est pas loin de la perfection…
La sauce fait vraiment la différence et elle est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger les ingrédients et d’allonger avec de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Elle a tendance à figer un peu si vous ne l’utilisez pas de suite ; aucun problème, il suffira d’ajouter un filet d’eau au moment de la dégustation. Mais je vous le redis, elle est indispensable, c’est un vrai plus, elle apporte toute la gourmandise ici et énormément de goût ! Je vous conseille de manger vos rouleaux de printemps le jour de leur confection.
Le plus compliqué reste le pliage. Les feuilles sont fragiles, je pense même que vous pouvez les doubler pour assurer la solidité de votre rouleau de printemps. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai un rouleau qui a un peu craqué, vous le voyez sur ma photo. Quoi qu’il arrive, ça reste bon ! Si vous cherchez d’autres recettes avec des feuilles de riz, CLIQUEZ.
Vous pouvez utiliser du PB2, c’est une poudre de beurre de cacahuète dégraissée, fabriquée en extrayant une grande partie de l’huile des cacahuètes. Cela permet de réduire considérablement sa teneur en graisses et en calories tout en conservant la saveur caractéristique du beurre de cacahuète. Il est riche en protéines, facile à utiliser (en le mélangeant avec de l’eau pour obtenir une consistance crémeuse), et se conserve plus longtemps que le beurre de cacahuète traditionnel. Il est idéal pour ceux qui cherchent à alléger leurs recettes tout en apportant une saveur de cacahuète. Pour une sauce, c’est extra, mais pour le tartiner, je préfère largement le beurre de cacahuètes classique, il manque de crémeux.
Je trouve mon beurre de cacahuète et mon PB2 (peanut butter powder) chez mon partenaire PROZIS, le code ANAFOOD10 vous offre 10 % sur votre commande, plus des petits cadeaux en fonction du montant de votre commande. La texture des beurres d’oléagineux est incroyable, je n’ai jamais trouvé meilleur rapport qualité/prix.
Rouleau de printemps géant – Fraîcheur et gourmandise XXL
Print RecipeIngredients
- Les ingrédients pour 2 rouleaux :
- 8 feuilles de riz
- 70 g de vermicelles de riz
- 1 carotte coupée en très fins bâtonnets
- 1 fine tranche de chou rouge finement émincée
- 1 tranche de chou blanc finement émincée
- ¼ d’oignon rouge finement émincé
- 20 g de cacahuètes concassées
- 1 avocat (1/2 par rouleau)
- Graines de sésame noir
- Un max d’herbes fraîches, ici, coriandre et persil
- Pour la sauce crémeuse au beurre de cacahuète :
- 55-60 g de beurre de cacahuète ou 75 g de PB2
- 1,5 càs de sauce soja
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de sirop d’érable
- 1 càs de jus de citron
- Poivre et paprika fumé
- Eau pour ajuster la consistance
Instructions
Préparez tous les ingrédients : coupez l’avocat en deux, retirez le noyau puis émincez chaque moitié en fines lamelles ; pensez à bien le citronner pour qu’il ne noircisse pas. Coupez la carotte en fins bâtonnets, émincez finement les choux et l’oignon. Faites bouillir de l'eau ; dans un saladier, mettez les vermicelles de riz, immergez-les dans l'eau bouillante, comptez 3 à 4 minutes avant de les dénouer avec une fourchette et de les égoutter sous l'eau froide. Réservez.
Commencez par tremper votre galette de riz dans un saladier d'eau chaude en la tournant doucement, et quand vous sentez qu'elle devient souple, vous l’égouttez puis la disposez sur un torchon humide. Puis avec les trois autres feuilles, faites-les se superposer légèrement pour former un « carré », deux feuilles en haut et deux en bas qui se rejoignent toutes au centre (cf. schéma ci-dessus).
Parsemez des graines de sésame noir. Au centre, ajoutez la moitié de l’avocat émincé et citronné, la moitié des vermicelles de riz, de la carotte, du chou rouge et blanc, de l’oignon, des cacahuètes concassées et un max d’herbes. Rabattez les deux côtés de la galette géante vers le centre, roulez en maintenant les ingrédients à l’intérieur et en serrant bien le rouleau jusqu’au bout. Renouvelez l'opération pour votre deuxième rouleau.
Pour la sauce, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d'ajouter l'eau en filet à la fin, une fois que le premier mélange est bien homogène, petit à petit pour ne pas risquer d'avoir quelque chose de trop liquide.
Notes
Gardez au frigo, mais dégustez dans la journée. Le roulage est la seule étape délicate de la recette, il est rare d’obtenir un beau résultat le premier coup, mais comme je vous l’ai dit, ça sera bon quand même.
2 Commentaires
Vero43
17 mars 2025 à 17 h 47 minTellement le rêve ça j’aime trop
Ana
18 mars 2025 à 14 h 01 minmerci ma kaou je vais t’en faire