Une recette vraiment délicieuse les amis ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de risotto mais ça valait le coup d’attendre !
D’ailleurs je vous renvoie aux autres recettes du blog, si vous aimez le risotto.
Bon par contre, ça requière une peu d’organisation ! J’ai d’abord lancé la cuisson des quartiers de potimarron puis j’ai fait mes champignons, lancé mon riz, les oeufs en même temps !! Si vous avez un commis, je pense que c’est le moment de l’utiliser !!! Mais on s’en sort … Et surtout, le jeu en vaut la chandelle !
Si vous ne trouvez pas de pleurotes, les shiitakés seront parfaits ou des champignons de Paris. Les accompagnements peuvent varier à l’infini.
Risotto aux épinards, bouillon au miso, poêlée de pleurotes au tamari.
Print RecipeIngredients
- 300g de riz carnaroli ou arborio
- 1 oignon
- 10g d'huile d'olive, de coco ou de beurre
- 15cl de vin blanc sec
- 1,5 litres d'eau
- 1 cuillère à café de miso blanc ou brun (plus fort)
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (j'utilise celui de chez Rapunzel)
- 3 cuillères à soupe de levure maltée (ou 30g de parmesan)
- 125g de jeunes pousses d'épinards
- 3 cuillères à soupe de crème de soja, crème de cajou ou lait de coco etc ...
- Sel et poivre du moulin
- 400g de pleurotes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de Tamari ou sauce soja ou vinaigre balsamique
- du sel et du poivre (pas trop de sel, le tamari est salé, moi je n'en ajoute pas)
- un filet de citron
- du persil frais
- 1 petit potimarron
- de l'huile d'olive
- du thym
- du sel et du poivre
- du paprika fumé
Instructions
Pour le potimarron rôti : Préchauffez le four à 180°C. Le laver et le couper en deux. Ôtez les graines avec une cuillère à soupe puis coupez le en quartiers. Déposez ces quartiers dans un plat recouvert de papier cuisson et arrosez-les avec de l'huile d'olive (l'équivalent d'une à deux cuillères à soupe), du thym et du paprika fumé. Enfournez 25 à 30 minutes (suivant l'épaisseur des quartiers) et à la fin de la cuisson, sortez du four, salez et poivrez. Réservez.
Pour la poêlée de Pleurotes ; nettoyez les champignons (sans les passer sous l'eau, juste en grattant ce qu'il faut enlever avec la lame d'un couteau) puis déchirez-les avec vos doigts, ça se fait très facilement. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive à feu vif, puis y verser les champignons avec l'ail et l'échalote. Poivrez généreusement et faites sauter à feu vif une dizaine de minutes. Les champignons vont rendre pas mal d'eau. Déglacez avec le tamari et un filet de jus de citron, poursuivez la cuisson sur feu moyen encore 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et gardez au chaud.
Pour les oeufs, faites-les cuire 7 minutes à partir du moment ou vous les plongez délicatement dans l'eau bouillante. Passez sous l'eau froide une fois les 7 minutes écoulées puis écalez-les. Réservez.
Pour le risotto, pelez et émincez l'oignon finement. Préparez le bouillon en mélangeant l'eau bouillante avec le bouillon en poudre et le miso, fouettez bien et le maintenir à frémissement tout le long de la cuisson du riz sur feu doux. Dans une grande sauteuse, chauffez 10g de matière grasse et y faire suer l'oignon (sans coloration), à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le riz et le faire revenir 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide en remuant avec une cuillère en bois. Arrosez le tout avec le vin et continuez de remuer jusqu’à l’absorption du liquide. Ajoutez alors une louche de bouillon, quand elle est absorbée par le riz continuez d’ajouter le bouillon louche par louche ; ne remettre du bouillon que lorsque la louche précédente a été absorbée. Quand le riz est cuit (un peu ferme quand même, c’est comme ça que le mange les italiens) arrêtez la cuisson (environ 18-20 minutes), retirez du feu et ajoutez les épinards, ils vont fondre instantanément, ainsi que la crème de soja, pas mal de poivre, du sel. Mélangez bien, couvrez et réservez quelques instants.
Pour le dressage, mettez du risotto, des champignons, des quartiers de potimarron, ouvrez l'oeuf en deux, ajoutez une pointe de sel et de poivre et quelques éclats de noisettes, de pécan de graines de chanvre. Pour ma part, j'ai mis des flakes de piment, je suis une fan de la cuisine relevée.
Notes
Attention au sel dans cette recette ; pour ma part, je mets un max de poivre mais je trouve que le miso et le tamari apportent suffisamment de sel. Gouttez bien avant d'en ajouter. Le risotto n'attend pas ! Il faudra le servir rapidement, sinon c'est dommage. Comme toujours, les quantités sont généreuses mais nous avons bon appétit dans la famille et clairement mon mari n'est jamais rassasié ...
1 Commentaire
Vero-43
21 décembre 2020 à 7 h 26 minSuperbe ça j’en ai l’eau à la bouche. Faudra que je fasse le dernier cédait pendant le premier confinement au magimix