Une idée de repas qui change un peu enfin pour moi parce que je n’ai pas l’habitude de faire de la polenta. C’est pourtant excellent et très simple à préparer.
J’ai d’ailleurs lu que c’était excellent pour les sportifs avant d’aller faire du sport car la polenta est riche en glucides. Son absorption est lente et progressive et entraîne une satiété rapide mais durable. C’est aussi un aliment pauvre en graisses et en acides gras saturés, riche en fibres, en vitamines.
Comme je le dis souvent, c’est encore une belle façon de varier les plaisirs dans l’assiette!
Pensez à bien assaisonner votre assiette, vos légumes. Vous pouvez évidemment choisir ceux qui vous plaisent, tout ira ici ! Il suffit juste d’ajouter des épices, de relever le tout car la polenta sans ça est un peu fade. Mais au milieu de tout le reste je peux vous assurer qu’elle devient délicieuse ! Et ce jaune coulant de l’oeuf poché … on en parle ? Cette cuisson est un peu délicate, un peu longue mais je vous donne toutes les astuces pour les réussir.
Enfin, le piquant des pickles d’oignons rouges apporte vraiment beaucoup aussi ! Si vous voulez vous lancer pour les faire maison, je vous joints le lien de ma recette : CLIC.
Polenta crémeuse, poêlée de légumes verts aux épices et oeufs pochés
Print RecipeIngredients
- 125g de polenta
- du sel et du poivre
- 5 cl de crème de cajou ou soja ou crème liquide
- 2 petites courgettes
- un petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petit fenouil ou la moitié d'un gros
- 100g de belles feuilles d'épinard fraîches
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- 1 beau filet d'huile d'olive ou sésame
- 1/4 de cuillère à café de curcuma, idem pour le gingembre moulu et le paprika fumé
- quelques flakes de piment pour servir
- des pickles d'oignons maison
- 2 oeufs frais par personne
Instructions
Pour la poêlée de légumes :
commencez par laver vos légumes puis émincez les courgettes en demi rondelles, les feuilles d'épinards (une fois la tige centrale retirée rapidement) grossièrement au couteau, le fenouil en très fines lamelles.
Faites revenir l'oignon et l'ail coupés fins, sans matière grasse dans une sauteuse anti adhésive. Ajoutez rapidement les légumes pour ne pas que ça accroche et faites réduire tout ça sur feu assez fort. En principe avec l'eau des épinards ça n'accroche pas, mais au cas où, ajoutez un peu d'eau au fond. Au bout de 5 à 7 minutes, déglacez avec le vinaigre de riz, le tamari, mélangez bien puis salez, poivrez et mettez les épices. Mélangez, poursuivez la cuisson une quinzaines de minutes en tout, éteignez le feu, versez le filet d'huile d'olive, mélangez et gardez au chaud.
Pour les oeufs pochés :
portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Dès que l’eau bout, on baisse le feu pour avoir une eau juste frémissante, il ne faut pas de grosse bulle !! Ajoutez alors un filet de vinaigre (blanc ou cidre, pas balsamique sinon vos oeufs vont se colorer) et donnez un mouvement de tornade à votre eau en tournant le manche d'une cuillère en bois plusieurs fois dans votre eau. Ce mouvement va permettre de rabattre le blanc sur lui même avec la force centrifuge. Une fois l'eau en mouvement de tornade, cassez tout de suite l'oeuf au dessus, au milieu. Laissez pocher 3 minutes, je mets un chrono. Retirez l’œuf délicatement avec une écumoire et réservez sur une assiette. J'ai du changer l'eau au bout de deux ... il faut avoir un peu de temps devant soi pour les oeufs pochés ! On recommence l'opération pour les 4 oeufs (2 par personne ici).
Pour la polenta :
versez 125g dans un petit verre et mettez dans une casserole, 4 fois le volume de la polenta en eau. On porte cette eau à ébullition, on la sale puis on verse lentement la polenta dans l’eau bouillante, en pluie, en remuant sans cesse au fouet jusqu’à épaississement et en baissant le feu sinon on en met partout ! Cuire pendant quelques minutes ou selon les instructions du paquet, en principe c'est très rapide puis or du feu, salez, poivrez généreusement et ajoutez la crème de cajou. Mélangez rapidement et servez immédiatement au fond des assiettes. Par dessus, on dresse nos légumes bien assaisonnés ; on ajoute ses pickles, ses oeufs pochés, on poivre à nouveau un chouilla, on ajoute des flakes de piment si on aime ou du piment d'Espelette et on se régale !
Notes
Si vous n'avez pas de vinaigre de riz, vous pouvez mettre un filet de vinaigre de cidre. La polenta n'attend pas ou alors, laissez-la complètement refroidir dans un moule puis coupez des grosses frites que vous faites revenir à la poêle dans un peu de matière grasse. J'ai ajouté de la levure maltée, sur tout ça, j'adore son petit goût fromagé, je vous le recommande !
1 Commentaire
Vero-43
13 avril 2021 à 7 h 52 minAh ben c’est drôle je me demandais hier quoi faire avec la polenta que j’ai dans mon placard! Va falloir tester ça 😜