Ce matin, j’ai testé une nouvelle recette de pancakes ultra moelleux grâce au kéfir de brebis. Le résultat est juste incroyable ! Ces pancakes sont légers, parfumés et naturellement sucrés avec la pomme. Parfait pour un brunch ou un petit-déjeuner sain et gourmand !
Vous me connaissez, j’ai totalement adopté le kefir de lait ( = le lait ribot, le lait elben ou le buttermilk anglo-saxon). Ce sont des produits laitiers fermentés qui gagnent en popularité pour leurs bienfaits nutritionnels. C’est riche en probiotiques (bonnes bactéries) et facilite la digestion.
En cuisine, la texture crémeuse et le goût acidulé du kefir apportent légèreté et moelleux aux recettes, comme les pancakes et les muffins, et on n’a pas besoin d’ajouter de matières grasses, comme dans cette recette-là. Bref, l’essayer, c’est l’adopter ! On en trouve partout, j’achète le mien (kefir de brebis) en magasin bio, il se vend par deux yaourts de 125g, c’est bien pratique. Sinon on peut l’acheter en bouteille d’1L.
Pour d’autres recettes de pancakes salés ou sucrés, CLIC
Pancakes pommes-cannelle au kéfir
Print RecipeIngredients
- 125 g de kéfir de brebis
- 60 g de farine de blé
- 1 gros œuf (65g)
- 4 g de levure chimique
- Une touche de cannelle
- 1 petite pomme (environ 120 g)
Instructions
Dans un saladier, mélangez au fouet le kefir, l'oeuf, la farine, la levure et la cannelle. C'est très rapide, ça prend 1 minute.
Émincez votre pomme le plus finement possible et ajoutez les lamelles obtenues dans la pâte. Incorporez-les avec une spatule.
Faites chauffer un peu d’huile de coco ou autre matière grasse dans une poêle. En principe, je verse un peu d’huile de coco que je laisse fondre puis je passe une essuie-tout ; je conserve ce même essuie-tout imbibé pour le passer sur le fond de ma poêle entre chaque pancake. Je ne remets jamais de matière grasse entre les pancakes.
Versez 1 louche de préparation au centre de votre poêle (feu moyen car les pancakes ont tendance à brûler rapidement) sans étaler la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, des petites bulles vont se former à la surface, le pancake est donc prêt à être retourné. Poursuivez la cuisson 1 minute environ puis réservez sur une assiette.
Notes
Ils sont meilleurs encore tièdes...
1 Commentaire
Vero43
5 novembre 2024 à 18 h 59 minCe moelleux ça fait envie