Desserts

Nougat glacé, coulis fraises framboises

Img 6878
5
(2)

Un dessert simple à réaliser avec tout de même des étapes à respecter mais je vous assure que c’est à la portée de tous. Pour le déguster, rien de tel qu’un bon coulis de fruits frais, légèrement citronné et à peine sucré.

Les proportions que je vous donne sont pour 12 à 14 personnes ; c’est un dessert familial ! Mon moule à cake en métal mesure 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur. La préparation utilise la totalité du moule, jusqu’en haut et j’ai également pu remplir de moules à muffins.

J’ai fait un mix de plusieurs recettes : CLIC, LÀ AUSSI, ICI.

Ce que j’adore, c’est son côté pratique : on doit le réaliser la veille ou l’avant veille ; idem pour le coulis, il se garde 4 à 5 jours au frais. La réalisation doit donc se faire au moins 12h avant. Le jour de la dégustation, pas besoin de le sortir à l’avance, il faut le démouler, trancher de belles parts et servir avec le coulis. Remettez rapidement le dessert au congélateur s’il en reste.

 Prenez une crème entière liquide à 30 ou 32% de matière grasse. Mon conseil pour arriver à monter votre chantilly facilement, utilisez un batteur électrique et mettez les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide. Vous pouvez ajouter des fruits confits comme de l’orange ou du citron, mais personne n’est trop fan chez nous. 

Nougat glacé, coulis fraises framboises

Print Recipe
Serves: Pour 12 à 14 personnes Cooking Time: 45 minutes

Ingredients

  • 150g d’amandes non mondées
  • 80g de pistaches non salées
  • 90g de sucre semoule ou blond de canne
  • 4 oeufs
  • 100g de miel d’acacia ou autre miel
  • 50cl de crème entière (30-32%MG)
  • Option : 50g d’orange confite
  • Coulis : 400g de fraises de qualité
  • 100g de framboises (surgelées possible)
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 à 2 càs de sirop d’agave ou autre sucrant

Instructions

1

Pour le coulis, il suffit de mixer les ingrédients jusqu'à obtenir un coulis bien lisse ; vous pouvez l'allonger avec un peu d'eau si besoin.

2

Dans une poêle, faites torréfier à sec les amandes et les pistaches ; surveillez, il ne faut pas les faire brûler. Dès qu’une bonne odeur de fruits secs se dégage, ajoutez les 3/4 du sucre en le répartissant dans toute la poêle. Il va fondre et caraméliser doucement. L’opération est délicate, faites-la sur feu moyen. Lorsque le caramel commence à se former, remuez pour bien enrober les fruits secs. Déposez le tout sur une feuille de papier cuisson. Attendez qu’ils refroidissent et concassez-les au rouleau à pâtisserie dans un sac congélation.

3

Pendant ce temps, fouettez pour blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre semoule soit environ 20g. Battre les blancs en neige fermes puis versez en filet le miel bien chaud (117° si vous utilisez un thermomètre mais j'ai fait au pif), continuez de battre jusqu’à ce que le bol du robot refroidisse. Ajoutez les blancs dans les jaunes en soulevant bien la préparation, sans casser les blancs.

4

Fouettez la crème en chantilly bien ferme. À l’aide d’une spatule, incorporez la crème chantilly aux blancs en neige puis les fruits secs. Soulevez bien la préparation, le mélange doit être homogène et lisse. Versez le tout dans un moule à cake recouvert de papier film et tapotez le moule pour tasser. Refermez avec le film alimentaire. Mettez au congélateur 12h minimum.

5

Pour le dressage, sortez le nougat au dernier moment, découpez des belles tranches et versez le coulis.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Vero43
    Reply
    Vero43
    20 mai 2024 à 17 h 54 min

    Tellement bon ce nougat je ne m’en lasse pas c’est un régal

    • Ana
      Reply
      Ana
      20 mai 2024 à 20 h 01 min

      oui on s’est régalé !

  • Béa
    Reply
    Béa
    20 mai 2024 à 21 h 01 min

    Oh je ne vais pas tarder à tester c’est l’un des desserts favoris de mon mari 👌😉

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.