C’est la deuxième fois que je fais mes nems maison et c’est vraiment très satisfaisant ; c’est presque “déstressant” de rouler ses feuilles de riz …encore plus de les manger d’ailleurs hihi !!!
La préparation n’est pas difficile mais à l’image des rouleaux de printemps, il faut prendre le coup de main pour rouler les galettes. En tout cas, le jeu (si je puis dire !) en vaut la chandelle, c’est un régal.
La cuisson au four n’a rien a envier à la cuisson à l’huile, les nems sont croustillants, nous avons adoré ! Mais rien ne vous empêche de les frire si vous en avez l’habitude. Attention tout de même pour cette cuisson au four, il faut bien huiler votre feuille de cuisson et aussi le dessus des nems. J’ai déjà tenté avec moins d’huile et ça avait accroché, les nems n’étaient pas présentables.
Comme toujours dans mes recettes, la garniture de vos nems est modifiable selon vos envies/placards, vous pouvez prendre des traditionnels shiitaké comme champignons, des courgettes râpées à la place du chou … Vous pouvez les déguster avec une sauce pour nems ou nature enroulés dans une feuille de salade et de menthe c’est ce que nous avons fait !
Nems aux crevettes, cuisson au four
Print RecipeIngredients
- 10 à 12 feuilles de riz
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 300g de crevettes crues
- 200g de champignons de Paris
- 2 carottes moyennes
- 1/2 chou chinois (pas trop gros)
- du poivre
- 1 cuillère à café rase de gingembre moulu
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de tamari ou sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 40g de vermicelles de riz
- de l'huile d'olive pour la cuisson
- des feuilles de salade et de la menthe fraîche pour déguster les nems
Instructions
Pour la garniture, commencez par laver et sécher vos légumes. Plongez également vos vermicelles de riz dans l'eau bouillante comme indiqué sur le paquet.
Faites revenir dans une sauteuse sans matière grasse l'oignon et l'ail émincés finement. Ajoutez-y vos champignons coupés en cubes grossièrement, vos carottes râpées assez gros et votre chou chinois émincé finement. On mélange sur feu vif pour que les légumes rendent un maximum d'eau. Une fois que le volume des légumes a bien diminué, déglacez avec le tamari, le vinaigre et l'huile, mélangez sur feu vif jusqu'à ce que le liquide soit évaporé puis ajoutez les vermicelles de riz et réservez ; laissez un peu tiédir avant de l'utiliser pour garnir vos nems.
Rassemblez tous les ingrédients à portée de main et prenez un grand saladier d'eau chaude pour immerger les feuilles de riz.
Commencez par tremper votre galette de riz dans le plat en remuant doucement et quand vous sentez qu'elle devient souple vous l’égouttez puis la disposez sur une planche.
Posez dessus une bonne cuillère de garniture. Commencez de fermer le nem en rabattant le côté droit puis le gauche ; et roulez du haut vers le centre en ramenant la garniture sous vos doigts et en rabattant bien les deux bords. Renouveler l'opération.
Préchauffez le four à 200°C. Posez une feuille de papier cuisson dessus et huilez-la bien. Déposez vos nems au fur et à mesure sur la plaque puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les généreusement d'huile d'olive avant d'enfourner 20 à 25 minutes, ils doivent être dorés.
Dégustez avec des feuilles de salade et de la menthe fraîche.
Notes
Je n'ai pas utilisé de sauce, mais vous pouvez acheter des sauces toutes prêtes du commerce ou tenter de la faire vous-même. Les recettes de sauces pour nems sont toujours si sucrées et salées, nous les avons appréciés sans rien.
1 Commentaire
Ana
3 juin 2022 à 16 h 48 minSi bon !