Toujours un plaisir de faire ses biscuits apéro maison et c’est forcément meilleur … moins salé, avec les goûts que l’on veut et aime, c’est le bonheur.
Ici des mini cookies au Beaufort, un fromage qui a du goût et que je vous recommande ! Ou un vieux Comté, une tome de brebis pourquoi pas aussi. Mais il faut un fromage de caractère, sinon ça pourrait manquer de goût avec la cuisson.
Pour les noix, c’est la saison et j’adore ça mais si vous préférez des noix de pécan ou des noisettes, ça marche aussi ! On les a dégustés tièdes après cuisson, un régal ; mais aussi le soir, plusieurs heures après cuisson, tout aussi bons.
Je n’ai pas pu tester leur conservation, je ne sais pas ce que ça vaut le lendemain, je pense que l’on perd un peu en texture mais ça doit quand même fonctionner. Conservez-les bien dans une boite en fer, je trouve que c’est idéal.
Mini cookies apéro Beaufort noix
Print RecipeIngredients
- 135g de farine de blé (ici T65)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (4g)
- 50g de beurre doux froid
- 1 petit œuf (50g)
- 50g de Beaufort râpé
- 40g de noix concassées
- Une pincée de sel
- du poivre à volonté
Instructions
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, oeuf, rapidement avec une fourchette. Ajoutez ensuite le beurre, le fromage râpé préalablement, un pincée de sel, le poivre et les noix concassées. Commencez avec vos doigts pour sabler et mélanger tous les ingrédients entre eux. Puis pétrissez avec votre paume de main jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et que vous puissiez former une belle boule.
Faites 18 portions de pâtes de taille équivalente, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement puis aplatissez-les avec votre paume de main pour leur donner leur forme définitive. Ils ne s’étalent pas à la cuisson ou à peine, et vont gonfler légèrement.
Enfournez pour 8 à 11 minutes environ suivant la puissance de votre four, ça peut varier. Ils doivent dorer légèrement (pour ne pas perdre trop de leur moelleux, évitez la surcuisson). Laissez-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boite en fer ou dégustez de suite.
Notes
Idéalement à manger le jour même, sinon on les conserve dans une boîte en fer, cf notes en introduction.
No Comments