Je n’avais pas de catégorie “cuisine d’Asie” et c’est pourtant l’une de mes préférées ! Cette semaine, les publicités ont inondé ma boite aux lettres et elles ont au moins eu le mérite de me faire penser au nouvel an chinois ! Du coup, je me suis dit, c’est l’occasion ou jamais, il faut se lancer ! Nous avons donc confectionné, avec ma sœurette, des makis, des sushis et des nems et, si je n’aime pas trop nous envoyer des fleurs, pour une première, c’était une réussite ! On s’est régalé, bref, une soirée dépaysante avec la fierté d’avoir tout fait nous même ! Trop chouette ! Je vous donne le lien vers un blog qui m’a vraiment facilité la vie, c’est une mine d’or : ” à vos baguettes ” ; et première étape pour celles et ceux qui voudrait se lancer : LE RIZ COLLANT, indispensable pour les sushis et les makis. Un pas à pas, simplissime mais dont il faut respecter certains points essentiels.
– Pour 3/4 personnes : commencez par mettre 400g de riz dans une grande sauteuse avec un couvercle transparent si possible. Lavez le riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu’à ce que l’eau devienne opaque. Changez l’eau puis recommencez l’opération jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 30 minutes. Cette étape est préconisée mais elle n’est pas indispensable. Je ne l’ai pas fait et ça c’est très bien passé !
– Reversez la totalité du riz dans la sauteuse et mettre le même poids en eau (400g de riz=400g d’eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu’il n’y ait pas de “p’tites montagnes” nous dit Amélie dans sa vidéo.
– On allume entre feu moyen et fort jusqu’à ce que ça bout (d’où l’intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2′. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10′. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle !
– Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 400g de riz, versez 50ml de vinaigre de riz, 2càs de sucre et 1/2càc de sel. Mettre sur le feu jusqu’à ce que le tout soit dissout mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s’évaporer!!Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir.
– Les 10′ passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10′ toujours sans ouvrir le couvercle ! c’est prêt !
– Retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écrasez le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le cul de poule avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ! Voilà, vous êtes fin prêt pour le montage des sushis et makis ! … Recettes à venir !
J’aillais oublier ! …Bonne fête ma sœurette !
28 Commentaires
Audrey...
4 février 2011 à 8 h 38 minmmhhh tu m’as donné envie !!! j’adore ça et tu les as très bien réussi … Dommage que chez moi je sois la seule à aimer, du coup j’en fais pas souvent et que pour moi !
Lili18
4 février 2011 à 8 h 38 minJ’aime beaucoup ta nouvelle rubrique…bien réussis tes sushis, c’est un petit plat qu’on aime bien chez moi ! Bises et bon vendredi
recettedumonde
4 février 2011 à 8 h 38 minVoici un petit copier coller car je me suis fait bien mal au pouce hier soir et que j’ai du mal a écrire !! Gros bisous et très bon Vendredi !!
PP&G
4 février 2011 à 8 h 38 minQuel talent!!! Bravo ils sont magnifiques!
Diane-plop
4 février 2011 à 8 h 38 minFélicitations !!
Coucou Anaïck,
Il sont magnifiques tes sushis … Je t’en piquerais bien quelques-uns ou mieux je peux descendre pour les déguster avec toi … ;o)
Je dois également en faire, j’ai déjà acheté les feuilles de nori, le riz et le vinaigre de riz … Je ne sais pas quand je vais me lancer, j’ai peur de les râter …
Merci pour cette leçon de cuisson du riz qui est une étape essentielle.
(Je pense mettre du saumon fumé dans mes suhsis, as-tu mis du saumon cru ? – Combien de temps au total pour tout réaliser ?)
Très bon week-end,
Bises,
Patricia
Eva
4 février 2011 à 8 h 38 minIls sont super beaux !
Bisous
delices eyes
4 février 2011 à 8 h 38 minHum, j’adoooooore!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
Andy
4 février 2011 à 8 h 38 minTes sushis sont très bien faits Bravo et merci pour ce lien que je ne connaissais pas Bisous
cecile
4 février 2011 à 8 h 38 minje ne suis pas fan des sushis … par contre j’adore la cuisine vietnamienne, thailandaise et laotienne … alors je vais adorer cette nouvelle rubrique
bisous
vero-43
4 février 2011 à 8 h 38 minc’est vrai que c’éatit trop bon et super sympa à réaliser. merci pour ma fête. Bonne nuit avant demain!!!cours de chocolat!!!bise
Stela
4 février 2011 à 8 h 38 minDes makis Ils sont tout bien réussi, c’est pas évident. J’aimerai m’en refaire des vrais (oui parce que là, j’en ai fait des sucrés lol), mais dans mon entourage il y en a peu qui aime :/
Et bonne fête à ta soeurette!!
Zoubii
soficook
4 février 2011 à 8 h 38 minquelle belle réussite, je n’en ai jamais fait , très appétissant !!! bon week end
Nadège
4 février 2011 à 8 h 38 minvoilà uen bien belle recette, avec tous les détails que tu nous donnes, si on ne réussi pas on est vraiment des “quiches” !!! lol
bizz
K-Hot**
4 février 2011 à 8 h 38 minJ’adore le site à vos baguettes moi aussi ! j’y trouve pas mal d’inspiration
merci pour ta recette, ça me donne envie de sushis !!
Nat
4 février 2011 à 8 h 38 minDepuis le temps que je vois de belles recettes de sushis, il va vraiment falloir que je m’y mette !bises
severine
4 février 2011 à 8 h 38 minUne belle réusine bravo!
Macaronette
4 février 2011 à 8 h 38 minC’est presque à te demander si tu livres !
Superbe ce plateau ils sont superbes.
Bises
Antoine
4 février 2011 à 8 h 38 minune recette dans l’air du temps ! Les possibilites sont infinies avec cette base !
jeanne
4 février 2011 à 8 h 38 minBravo, ils sont superbes, on adore ça à la maison ! Bises du week-end
Doudoute
4 février 2011 à 8 h 38 minmiam j’adore ça !!
cannelle68540
4 février 2011 à 8 h 38 minla photo est belle…ça met en appétit
Lucile
4 février 2011 à 8 h 38 minOh la la, c’est mon péché mignon !
Lilie
4 février 2011 à 8 h 38 minJe n’ai encore jamais osé me lancer… Mais tu me donnes sacrément envie ! Reste plus qu’à faire un tour à l’épicerie asiatique !
pierre
4 février 2011 à 8 h 38 mintres populaire chez nous les sushis maki et autres réjouissances !!!pierre
Neige
4 février 2011 à 8 h 38 minen effet, c’est une belle réussite !
miam !
arabelle
4 février 2011 à 8 h 38 minIls ont l’air trop bon!
carvalho maria
4 février 2011 à 8 h 38 minbravo
Bonne réussite ces petits sushis maki, on l’air très délicieux* bon après midi en ce dimanche, bises Maria
Audrey...
4 février 2011 à 8 h 38 minmmhhh tu m’as donné envie !!! j’adore ça et tu les as très bien réussi … Dommage que chez moi je sois la seule à aimer, du coup j’en fais pas souvent et que pour moi !