Mais avant toutes choses, belle et heureuse année 2021 ! Je vous souhaite beaucoup de belles et bonnes choses, la santé surtout. En tout cas, c’est pour moi l’occasion de vous remercier d’être présents sur le blog et de me suivre nombreux dans mes aventures culinaires ! J’aime toujours autant partager et grâce à vous, ma passion prend encore plus de sens alors MERCI !
Revenons à cette brioche des Rois qui nous a régalés au goûter. Pas trop envie de me lancer dans la pâte feuilletée cette année, du coup j’ai opté pour une brioche, j’aime tellement ça… et mes gourmands aussi !
Pour les toppings, des amandes effilées, des pralines, c’est vraiment la cerise sur le gâteau comme on dit ! Vous pouvez opter pour des fruits confits mais je n’en suis pas très friande.
Pour le façonnage, je vous conseille cette vidéo, CLIC. Si vous recherchez des recettes de galettes des rois, CLIC.
La Brioche des Rois
Print RecipeIngredients
- 275g de farine de blé T65 à T80 max
- 15cl ou 150g de lait de soja
- 6g de levure sèche de boulanger
- 40g de sucre de coco
- une belle pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'amande amer ou de fleur d'oranger
- 50g de purée d'amande ou beurre d'amande (bien liquide, pas un fond de pot)
- 25g d'huile d'olive
- des amandes effilées
- 5-6 pralines roses concassées
- 5cl de lait de soja+un filet de sirop de datte, érable ou agave pour la dorure.
Instructions
Déposez la levure dans le bol du robot et ajoutez le lait juste tiède (si c'est trop chaud ça va désactiver la levure). Mélangez et laissez agir 10 minutes.
Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel et l'extrait d'amande ou la fleur d'oranger. Pétrir le tout 1 minute puis ajoutez l’huile et le beurre d'amande. Pétrir à nouveau 8 à 10 minutes, la pâte doit se détacher du bol. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laissez pousser 1h30 à 2 heures, la pâte va doubler de volume.
Mettez votre pâton sur votre plan de travail, dégazer-le bien en appuyant dessus avec le poing, mettez la fève puis formez une belle boule en la faisant tourner entre vos mains. Percer un trou au centre de la pâte et agrandissez-le de façon à former une couronne (cf. lien de la vidéo au dessus). Badigeonnez une première fois la brioche avec la dorure puis laissez pousser une heure avec un film alimentaire ou un torchon dessus.
Préchauffez votre four à 180°C.
Passez à nouveau de la dorure sur la brioche, collez-y des amandes sur le bas puis des pralines sur le dessus puis enfournez pour 25 minutes (si elle dore trop vite, mettez une feuille d'alu dessus). Laissez refroidir sur une grille et dégustez encore tiède ... régalez-vous !
Notes
N'hésitez pas à congeler la brioche en tranche ; le lendemain ça passe mais après c'est trop sec.
4 Commentaires
Vero-43
4 janvier 2021 à 7 h 26 minBonne année 2021 à mes brouillons de cuisine aussi. Cette brioche est si belle 🥰
Ana
5 janvier 2021 à 11 h 11 minMerci ma kaou pour ton soutien sans faille !
LadyMilonguera
4 janvier 2021 à 15 h 20 minTrès belle ta brioche !!!
Ana
5 janvier 2021 à 11 h 10 minMerci beaucoup ! On l’a vraiment adorée