Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas posté de recette de granola sur le blog et pourtant je continue d’en faire plusieurs fois dans le mois pour ma soeurette et mon petit mari qui carburent à ça au déjeuner. Moi je suis plutôt oeuf dur et fromage …
Je vous propose une version de saison au potimarron, qui parfume délicatement le granola mais qui ne se sent pas tant que ça en fait. Par contre ça permet d’obtenir de grosses pépites c’est trop bon !
Comme toujours, mon granola n’est pas trop sucré, je préfère faire comme ça surtout que pour le déguster on ajoute souvent des tas de toppings qui viennent ajouter du sucrant souvent.
Comme à chaque fois, la cuisson est primordiale. Je préfère le cuire longtemps et moins fort, le résultat est nettement plus concluant et le granola, bien sec, se conserve très bien plusieurs semaines.
Granola d'automne au potimarron
Print RecipeIngredients
- Pour les ingrédients secs :
- 300g de gros flocons d'avoine
- 30g de graines de lin moulues
- 150g de noix concassées
- 50g de graines de courge
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- Pour le mélange liquide :
- 150g de purée de potimarron (cuit au four ou à la vapeur, écraser la chair en purée, nature)
- 100g de beurre de cacahuète
- 50g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 40g d'huile de coco ou autre huile
- 30g de sirop d'érable
- 20g de lait d'amande ou eau
- +100g de pépites de chocolat noir (à mettre après cuisson)
Instructions
Avec un gros couteau, hachez grossièrement les noix.
Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, cannelle, vanille et sel compris.
Dans un autre saladier, mélangez l'huile, la compote, la purée de potimarron, le beurre de cacahuète, le sirop d'érable et l'eau. Mélangez bien pour avoir une préparation homogène.
Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier.
Étalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez bien le dessus avec une spatule comme sur la photo ci-dessus.
Enfournez à 170°C (à four froid) pour 20 à 25 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Au bout de ce temps, ouvrez le four et soulevez avec une grande spatule de grosses plaques de granola. Vous les retournez juste délicatement et vous ré-enfournez sans mélanger 8 minutes en baissant le four à 150°C.
À nouveau, ouvrez, retournez avec une spatule sans trop insister puis enfournez encore pour 8 minutes à 130/140°C. Ouvrez encore, cassez les plus grosses plaques en pépites de la taille de votre choix puis enfournez à nouveau 5 minutes à 100, puis encore 5 minutes à 100 degrés en mélangeant toujours. En principe je fais juste bouger mon plat d'avant en arrière pour répartir les pépites sur tout le fond du plat. À la fin, je coupe le four et je laisse 15 minutes encore sécher.
Le granola ne doit pas être humide mais doré uniformément. La cuisson dure longtemps, environ 45 minutes à 1 heure.
Sortez le plat du four et laissez complètement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat.
Conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Ici des flocons de petit épeautre vont très bien aussi. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de coco mais l'huile de noix, de noisette, l'huile d'olive ... marchent aussi !
15 Commentaires
Vero-43
5 novembre 2019 à 7 h 29 minIl est délicieux ce granola j’ai de la chance ☺️ 😘
Ana
5 novembre 2019 à 13 h 25 minMerci kaou. Bisous bisous
Dubreuil jeanne
5 novembre 2019 à 12 h 40 minBonjour, vous avez écrit dans la recette enfourner à 170 degrés à four froid. Ça signifie qu’il ne faut pas faire préchauffé le four et l’allumer juste quand on y met le granola ??
Ana
5 novembre 2019 à 13 h 25 minC’est ça ! Bonne journée à vous
Milounette
5 novembre 2019 à 16 h 38 minCe granola donne bien envie… Comme toi, je pense que je préférerai le déguster en topping sur un yaourt ou une salade de fruit, ou comme encas à quatre heure plutôt qu’au petit déjeuner. Je suis moi aussi plutôt team salée le matin ! Belle journée.
Ana
5 novembre 2019 à 17 h 45 minC’est trop bon le salé au petit dej hihi. Merci pour ton petit mot, belle soirée
Elodie
6 novembre 2019 à 18 h 17 minBonsoir ça marche aussi avec de la courge musquée à votre avis ? Bonne soirée
Ana
6 novembre 2019 à 19 h 27 minJe pense que ça peut mais alors il faut que la purée de courge soit bien épaisse. Lui faire perdre un max d’eau. Le potimarron a quand même de la consistance. Après pour le goût ça ne changera rien. Tenez moi aussi courant. Belle soirée
Elodie
10 novembre 2019 à 21 h 05 minDès que mon granola actuel est terminé, j’essaie le votre et vous redis comment c’etait. Merci pour votre réponse et bonne soirée
kareva
9 novembre 2019 à 18 h 48 minTip top! je vais essayer de suite; avec du potimarron car c’est la seule courge qui est la consistance d’une compote une fois cuite.Merci :))
Ana
10 novembre 2019 à 20 h 26 minalors, c’était bon ? je l’espère en tout cas … belle soirée
gourmandelise
12 novembre 2019 à 11 h 54 minTrès sympa et original ton granola avec le potimarron!
A tester!
Ana
12 novembre 2019 à 11 h 55 minmerci Elise pour ton passage !
Chloé
21 décembre 2019 à 17 h 21 minTesté et approuvé! Il est super bon, mais il reste un peu mou, j’ai peut être mis trop d’eau.
Ana
26 décembre 2019 à 20 h 55 minOh je suis ravie ! Un grand merci Chloé