Une gourmandise pour Halloween : un gâteau roulé ultra moelleux avec de la purée de potiron. Ce n’est plus nouveau maintenant, les légumes se glissent dans nos desserts et apportent des textures très moelleuses et un goût parfumé à souhait. J’ai choisi de le garnir avec du nutella mais vous pouvez opter pour du philadelphia que vous aurez pris soin de sucrer ou pour la confiture de votre choix. En route pour la recette (inspirée de cette recette ).

 

Pour 6-8 personnes100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1/2 càc de cannelle, 1/4 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 150g de sucre, 1 filet d’extrait de vanille liquide, 150g de purée de potiron (+ nutella et 50g de noix de pécan pour la garniture). 

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ou dans votre lèche frite (avec des rebords c’est l’idéal) puis préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (ou au batteur), battre le sucre et les oeufs durant 5 minutes à forte vitesse jusqu’à obtenir un mélange jaune pâle aérien, épais et crémeux (il doit faire le ruban). Dans un autre saladier, mélangez la farine et le reste des ingrédients secs puis tamisez l’ensemble, réservez. 

 

Une fois le mélange sucre-oeuf bien monté, ajoutez la purée de potiron et l’extrait de vanille et rebattre quelques secondes pour l’incorporer. Il ne reste plus qu’à ajouter délicatement à la spatule le saladier des poudres tamisées. Faites-le en 3 fois, il faut bien aller au fond du saladier à chaque fois pour soulever la masse délicatement et faire revenir le mélange vers le centre tout en tournant votre saladier. Une fois cette préparation homogène, coulez la pâte sur le papier cuisson et faites un beau rectangle en vous aidant d’une spatule. Cuire 15 minutes.

  

Une fois le biscuit cuit, retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre glace et passez une éponge mouillée sur toute la surface du papier cuisson. Décollez alors le papier cuisson délicatement et roulez votre biscuit dans le torchon.

 

Attendre 5 minutes qu’il refroidisse un peu et terminez par le fourrer avec le nutella et les noix de pécan concassées par dessus. Roulez bien votre biscuit en serrant et réservez au moins une heure au frigo. Coupez les extrémités et saupoudrez de sucre glace pour servir.