Desserts

Galette des Rois simple et rapide

0
(0)

Une recette toute simple et vraiment rapide pour fêter l’Épiphanie ! Par contre, ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de déposer la fève … Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir fait ça un jour.

J’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce que j’ai achetée en magasin bio et je vous la recommande ! Ceci n’est pas une publicité, juste le partage d’une marque bretonne, BioBleud, d’excellente qualité avec peu d’ingrédients. J’ai choisi leur pâte feuilletée pur beurre, elle s’est vraiment bien développée à la cuisson. Pour les chutes de pâte, rien ne se perd, on réalise des palmiers ou des petits feuilletés apéro avec du pesto et du parmesan ou de la tapenade et des graines de sésame ! 

Si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée maison, je vous renvoie sur les liens de la pâte feuilletée inversée, ma préférée ou encore de la pâte feuilletée classique ou de la pâte feuilletée rapide

Bon sinon, la pâte feuilletée contenant suffisamment de beurre à mon goût, j’ai fait une crème express où il suffit de mélanger tous les ingrédients à base de compote et de purée d’amande ; l’ensemble est fondant, très parfumé, un vrai régal ! 

Pour d’autres recettes de Galettes, cliquez ICI ou ICI. J’ai utilisé du beurre d’amande (de chez Prozis mon partenaire, il est vraiment incroyable, comme leur beurre de noisette ou de cacahuète, meilleur rapport qualité prix. Si vous commandez sur le site Prozis vous pouvez avoir 10% sur votre panier avec le code ANAFOOD10 plus des petits cadeaux que j’ai sélectionnés en fonction du montant de votre commande) mais utilisez n’importe quelle purée d’oléagineux. Il suffit juste qu’elle soit bien liquide et composée à 100% d’oléagineux (sans beurre ni huile ajoutés).

Galette des Rois simple et rapide

Print Recipe
Serves: Pour 4 à 6 personnes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 140g de poudre d'amande
  • 90g de compote de pommes nature
  • 1 cuillère à café bombée de purée d'amandes (soit 20g)
  • 75g de sucre de canne blond
  • 1 gros œuf
  • 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
  • Dorure : 1 jaune dilué dans 2 càc de lait végétal ou autre lait

Instructions

1

Pour la garniture, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un saladier et de mettre dans une poche à douille. Vous pouvez la réaliser la veille ou 1h avant sans problème.

2

Sortez vos pâtes feuilletées, elles doivent être bien froides. Dressez une cercle de 20cm de garniture sur la première pâte feuilletée (vous pouvez vous aider d'un cercle pour ne pas faire trop grand) et mettez la fève à ce moment-là. Mouillez les bords de la pâte avec un pinceau ou votre doigt trempé dans de l’eau puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Appuyez avec vos mains autour de la garniture pour bien faire adhérer. Placez un cercle de 22cm autour de la garniture et découpez le surplus en relevant le moins possible la lame de votre couteau ; retirez alors le cercle.

3

Maintenant, chiquetez la galette = marquez les bords sur 2 à 3 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 3 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 3mm... et cela en faisant tout le tour.

4

Dorez le dessus de votre galette avec le mélange jaune d'oeuf+lait puis tracez votre décor à l’aide d'un couteau sans percer la pâte puis enfoncez la pointe du couteau par-ci par-là pour faire des petites cheminées, en reprenant les traces de votre décor pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson.

5

Laissez poser 30 min à 1h au frigo.

6

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes. Laissez tiédir puis dégustez.

Notes

À la sortie du four, vous pouvez passer un pinceau imbibé de sirop d'érable pour "lustrer" le dessus de la galette. Tout peut-être fait la veille sauf la cuisson, c'est toujours meilleur le jour j et même tiède. Petit rappel pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film ou utilisez pour des petits feuilletés salés ou sucrés.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    4 janvier 2024 à 14 h 06 min

    Ça ne risque pas de m’arriver je n’en ai jamais fait 😅 très appétissante en tout cas

    • Reply
      Ana
      4 janvier 2024 à 15 h 14 min

      ben go kaou ! Si facile cette galette !

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.