Une belle recette sous le signe du “comfort food“, ces plats chaleureux qui font du bien et qui réconfortent…faut se cocoonner au changement de saison ! Largement inspirée par la “Irish fish Pie” d’Anne Lataillade, j’ai ajouté beaucoup de choses dans la garniture et allégé un peu tout ça (rien ne vous empêche de réaliser une béchamel “normale” avec le même bouillon mais versé cette fois-ci dans un roux fait avec 30g de beurre et 30g de farine). On s’est régalé, juste ce qu’il nous fallait pour la première journée après le passage à l’heure d’hiver.
Pour 4 personnes en plat unique :
Pour le poisson :
- 2 filets de saumon sauvage (soit 200g)
- 2 dos de cabillaud (soit 300g)
- 300g de moules cuites (surgelées Picard)
- zestes d’un citron
- 2 sachets de bouillon de coquillage Ariake ou fumet de poisson à défaut
- 2 feuilles de laurier
Pour la béchamel light
- 380g d’eau de cuisson du poisson (filtrée au tamis)
- 40g de lait en poudre
- 25g de maïzena
- du sel et du poivre
- 1càc bombée de moutarde forte
Pour la garniture avec le poisson :
- 2 blancs de poireaux
- 300g de champignons de paris
- 10 tiges de ciboulette
- 6 brins de persil
- 1càs d’huile d’olive
- du sel et du poivre
- 1càc de paprika
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
Pour la purée :
- 1kg de pdt à purée
- 28cl de lait demi écrémé
- 20g de beurre
- de la muscade
- du poivre et du sel
Lancez la cuisson de vos pommes de terre coupées grossièrement dans un grand volume d’eau froide salée et faites-les cuire 25 minutes en les piquant avec un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s’enfoncer facilement.
Rincez-les poissons sous un filet d’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant ; ôtez les arêtes si besoin. Dans une casserole, mettez vos poissons (pas les moules) avec les zestes de citron, le laurier et les sachets de bouillon Ariake. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez les moules et poursuivre 5 minutes. Retirez avec un écumoire les filets de poissons et filtrez l’eau du bouillon à travers une passoire ou un tamis. Réservez 38cl soit 380g de cette eau pour votre sauce.
Effeuillez votre poisson à la main ou avec une fourchette, ne faites pas de morceaux trop petits.
Dans une sauteuse, faites revenir l’échalote ciselée et l’ail pressé quelques instants puis ajoutez les blancs de poireaux et les champigons, le tout émincé finement. Laissez revenir sur feu assez vif ; en fin de cuisson, ajoutez le persil, la ciboulette, le paprika puis salez et poivrez généreusement. Ajoutez-y le poisson et les moules, réservez.
Pour votre purée, videz l’eau de cuisson, passez vos pommes de terre au presse purée (le mixeur est à banir, vous obtiendrez alors un mélange très élastique!), ajoutez-y ensuite le beurre et le lait chaud, mélangez bien, la muscade puis assaisonnez généreusement.
Préchauffez votre four à 200°C.
Pour la sauce, faites chauffez le bouillon refroidi avec la maïzena et le lait en poudre jusqu’à épaissisement ; fouettez régulièrement le mélange. Une fois à consistance crémeuse, ajoutez la moutarde, salez et poivrez. Versez cette sauce dans la sauteuse avec le poisson et les champignons (…), mélangez délicatement et mettez tout ça dans un plat allant au four préalablement beurré.
Par dessus, répartissez la purée et déssinez des vagues avec une fourchette. Quelques copeaux de beurre très fins sur le dessus, passez au four 20/25 minutes pour que le dessus soit bien doré au niveau des piques de purée. Régalez-vous !
10 Commentaires
fabiennecuisine
5 novembre 2015 à 7 h 43 minJe ne connais pas ce plat mais il me parait vraiment gourmand. J’adore ! bises et bonne semaine
LadyMilonguera
5 novembre 2015 à 7 h 43 minC’est une très sympathique version de parmentier.
vero-43
5 novembre 2015 à 7 h 43 minUn delice j’ai adore ce plat.
A faire sans hésiter!
Bonne journée
poupoule
5 novembre 2015 à 7 h 43 minUn tres joli plat qui fait tres envie
Bonne journée
Bises
Carole
5 novembre 2015 à 7 h 43 minMais il n’y a que des bonne choses dans ce plat ! Miam !
Bonne journée, bises, Carole
nat
5 novembre 2015 à 7 h 43 minTrès tentant ce parmentier! à manger avec une petite salade verte non?!! bisous
19821975
5 novembre 2015 à 7 h 43 mineffectivement la salade s’impose … comme toujours !!Gros bisous ma p’tite Nat
Chris
5 novembre 2015 à 7 h 43 minSympa cette version !!
fabiennecuisine
5 novembre 2015 à 7 h 43 minJe ne connais pas ce plat mais il me parait vraiment gourmand. J’adore ! bises et bonne semaine
vero
5 novembre 2015 à 7 h 43 minMagnifique version ! merci beaucoup pour la recette