Les crêpes ici, c’est toute l’année ! Le plus souvent je réalise ma recette de crêpes au lait ribot, ma préférée, mais j’ai eu envie de changer un peu.
C’est chez Carole que j’ai trouvé l’inspiration, son mélange de farine m’a tapé dans l’oeil ! 50% châtaigne, 50% sarrasin ; cette association nous a totalement séduite ! Je n’ai pas ajouté de sucre, sans regret, mais je vous propose une option en fin de billet pour les becs sucrés.
C’est ma maman qui m’a offert et fait découvrir la farine de châtaigne (elle me demande toujours ce qu’elle peut m’apporter et ce genre de produit me fait trop plaisir, en plus ça coûte un bras !) ; bref j’ai une maman adorable qui pense toujours à sa fille et je l’en remercie car je suis tombée sous le charme de cette farine.
Sans gluten, son goût est très prononcé, typé. On l’associe en général avec une autre farine avec un rapport de 50/50 comme dans ces crêpes mais le plus souvent 40/60 ou 1/3. On en trouve facilement dans les supermarchés ou magasins bio et elle est coûteuse. Optez pour de la qualité tant qu’à faire !
Crêpes à la farine de châtaigne et de sarrasin
Print RecipeIngredients
- 50g de farine de sarrasin
- 50g de farine de châtaigne
- quelques gouttes de vanille liquide (j'en mets deux, la mienne est vraiment très concentrée)
- 2 gros œufs
- 30cl ou 300g de lait d'amande
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix (de qualité)
- une pincée de fleur de sel
- de l'huile de coco ou du beurre pour graisser la poêle
Instructions
Commencez par mélanger vos farines et passez le tout au tamis.
Dans un saladier, mélangez les farines, la fleur de sel ; formez un puits au centre et ajoutez les œufs. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit lisse.
Incorporez ensuite le lait, petit à petit, puis l'huile, la vanille liquide et fouettez énergiquement.
Couvrir d'un film alimentaire et laissez poser au frigo 3 heures minimum, voire une nuit.
Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette d'huile de coco dedans. Essuyez l’excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe.
Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe.
Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe délicatement, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite … jusqu’à épuisement de la pâte.
Notes
Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact. En option pour des crêpes plus sucrées : une cuillère à soupe de sucre de coco ou sucre complet et/ou 1 sachet de sucre vanillé. Pour les adultes, certains sauront apprécier un bouchon de rhum ou d'Amaretto dans la pâte ...
6 Commentaires
Vero-43
3 janvier 2019 à 10 h 47 minHummm ça fait super envie ces crêpes. Gros bisous
Fouquets
1 février 2023 à 22 h 16 minPeut-on remplacer le lait par de l’ eau
Chrystel
9 janvier 2019 à 10 h 09 minCrêpes toute l’année, ce n’est pas moi qui vais te contredire, Ana. Foi de bretonne. Celles-ci sont terribles ! Merci
Ana
13 janvier 2019 à 19 h 56 minbien parlé Chrystel hihi. Belle soirée
Mireille VANSIMPSEN
2 février 2019 à 17 h 10 minAujourd’hui pour la chandeleur j’opte pour cette recette. Elle convient parfaitement pour celles et ceux qui sont intolérant au gluten mais qui n’en reste pas moins gourmand. Merci Ana.
Ana
6 février 2019 à 13 h 45 minmerci beaucoup pour votre message, bonne journée