Le contraste chaud-froid de la butternut rôtie et de la sauce au yaourt, c’est quelque chose quand même … Cette recette va, si ce n’est pas déjà le cas, vous faire aimer l’automne ! Ça marche même avec moi et on part de loin !
Heureusement que les courges sont là pour nous embellir un peu ce mois de novembre tristounet. Du coup, j’en abuse !! En salé, en sucré, tout y passe et nous ne sommes jamais déçus. Ici j’ai opté pour une découpe sympa, à la suédoise, qui donne un côté graphique mais qui est également top pour faire pénétrer la marinade dans la courge. En revanche, je vous l’accorde, c’est un peu long … il faut avoir un bon couteau ; mais le résultat en vaut la chandelle.
Pour faire un plat complet, vous pouvez servir ça avec des oeufs ou des lardons de tofu fumé. Sinon vous dressez ça au centre de la table en accompagnement de viande ou poisson, ça sera parfait aussi.
Courge Butternut façon Hasselback
Print RecipeIngredients
- Marinade : 1 courge butternut
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càc de miel
- 1/2 càc d’origan
- 1/2 càc de romarin
- 1/2 càc de paprika fumé
- 1/2 càc de 4 épices
- 2 gousses d’ail
- Sel/poivre
- Sauce au yaourt :
- 1 càs de tahini = purée de sesame
- Le zeste et jus d’un citron vert
- Sel/poivre
- 150g de yaourt à la grecque
- Petit bouquet de menthe ou persil ciselé finement
- Pour le service : 30g de noix de pécan
- Grenade et herbes fraîches
Instructions
Commencez par réaliser votre marinade. Pour cela, mélangez à la fourchette l'huile d'olive avec le miel, l'origan, le romarin, le paprika, le 4 épices et l'ail pressé ou haché finement. Emulsionnez bien le tout à la fourchette et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enlevez la peau de la butternut avec un économe puis ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Pour la découpe, posez votre moitié de butternut entre deux cuillères en bois ou baguettes ; tranchez alors finement la courge, votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur quand il butera sur les baguettes et ça permettra d'obtenir cet effet accordéon.
Déposez les courges dans un grand plat allant au four recouvert de papier cuisson et badigeonnez-les avec toute la marinade. Enfournez pour 40-45 minutes.
Pendant ce temps, réalisez votre sauce en mélangeant tous les ingrédients, réservez au frais.
Au bout de 40-45 minutes de cuisson, sortez le plat du four, ajoutez les noix de pécan et poursuivre la cuisson encore 10 minutes le temps de terminer la cuisson des courges et de griller nos noix de pécan. Dès la sortie du four, salez et poivrez vos moitiés de courge.
Dans les assiettes, déposez un peu de sauce, une part de courge, de la grenade (je l'achète chez Picard, pratique!!) et des herbes fraîches.
Notes
La cuisson peut varier en fonction de la taille de votre butternut de 50 min à 1h de cuisson. Pensez à la piquer avant d'arrêter votre four, elle doit être bien fondante et rôtie ; le couteau doit s'enfoncer comme dans du beurre. Pour info càc = cuillère à café ; càs = cuillère à soupe.
No Comments