Des petites brioches de saison avec l’utilisation de la purée de potimarron qui apporte de la couleur. Ces brioches vont égayer vos goûters ou vos matins d’automne !
Pour la purée de potimarron, je coupe ma courge en deux, j’enlève les graines avec une cuillère à soupe (vous pouvez les recycler avec cette recette de granola CLIC), je laisse la peau mais je la nettoie bien puis je pose mes deux moitiés côté coupé dans un plat recouvert de papier cuisson et j’enfourne à 180°C pour 40 minutes. Je laisse refroidir avant de prélever la chair ; la peau s’enlève toute seule et il n’y a plus qu’à l’écraser avec un presse purée ou un robot. La cuisson peut aussi se faire à l’eau, à la vapeur et ça se congèle très bien !
Sinon, vous pouvez tester toutes ces recettes là CLIC.
Allez go pour la recette ! Ici, j’ai utilisé mon robot Magimix CookExpert, tellement pratique pour la boulange !
Briochettes d'automne au chocolat
Print RecipeIngredients
- 100g de purée de potimarron
- 1 oeuf (ou option sans oeuf 60g de yaourt soja)
- 65g de lait de soja (ou autre lait)
- 350g de farine T65
- 50g de sucre de coco
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 40g d'huile d'olive ou huile de coco fondue
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 9 barres de chocolat noir (j'ai trouvé en magasin bio)
- sirop de datte+lait de soja pour la dorure
Instructions
Commencez par émietter la levure fraîche dans le bol du robot et ajoutez le lait juste tiède (si c'est trop chaud ça va désactiver la levure ; ne dépassez pas les 35 degrés). Mélangez à l'aide d'une fourchette et laissez agir 10 minutes.
Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel, la purée de potimarron, l’huile et l'oeuf.
Pétrir 10 minutes à vitesse lente puis un peu plus vite, la pâte doit se détacher du bol. À la fin du pétrissage, formez une boule avec vos mains et couvrez le bol d’un film alimentaire ou torchon. Laissez pousser 1h30 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume.
Au CookExpert, on met la levure fraîche avec le lait froid dans la cuve métal. On lance le mode EXPERT 2min V3 chaleur 35°C puis 3min V0 chaleur 35°C. Au bout des 5 minutes, on éteint le robot pour 10 minutes de pause. Au bout des 10 minutes, la levure et le lait ont fait une petite mousse, des petites bulles, c'est parfait ! On ajoute tous les autres ingrédients et on lance le PROGRAMME BOULANGE pour 2min. Le robot fait une pause à 1 min, relancez-le immédiatement. Au bout des 2 minutes, on ramasse sa pâte pour former une boule dans ses mains puis on la re-dépose au fond de la cuve (on s'aide de la spatule si trop collante). On ferme le couvercle et on programme le mode EXPERT 50min V0 et température 35°C. Ça reproduit la chambre de pousse, c'est top ; et on divise par deux le temps de pousse.
Au bout de ce temps, récupérez votre pâton et mettez-le sur votre plan de travail (l'ajout de farine n'est pas nécessaire en principe mais si ça colle trop, n'hésitez pas à fariner sans excès).
Dégazez votre pâte en appuyant dessus avec le poing et formez un rectangle beaucoup plus long que large. Coupez 9 bandes dans la largeur du rectangle puis déposez une barre au début de chaque bande. Roulez la pâte comme pour un pain au chocolat et réservez sur une plaque allant au four. Badigeonnez une première fois les brioches avec la dorure et laissez pousser 30 à 45 minutes avec un torchon dessus, elles doivent gonfler.
Préchauffez votre four à 180°C. Passez à nouveau de la dorure sur les brioches, puis enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille et dégustez.
Notes
Si vous n'avez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 6g de levure de boulanger sèche instantanée mais je les trouve moins réussies. Évidemment, comme toutes viennoiseries maison, elles sont meilleures le jour même, tout juste sorties du four ou 1h ou 2 après ... Elles se prêtent parfaitement à la congélation !
2 Commentaires
Vero-43
26 octobre 2021 à 18 h 52 minElles font trop envie 😍
Ana
26 octobre 2021 à 19 h 25 minon les a mangées samedi c’était quelque chose…