…ou une manière efficace de se tirer du lit le matin, même pour les plus récalcitrants ! Depuis que j’ai mon robot kitchenAid, je ne me lasse pas de réaliser des brioches, c’est un vrai plaisir. La mie est aérée, légère et j’arrive à les conserver plusieurs jours dans un sac congélation. C’est sur le superbe blog “Talons hauts et cacao” que j’ai trouvé cette belle recette et pour la garniture j’ai utilisé les ingrédients du placard. Pour le moule, je me suis servie d’un cercle de 16cm que j’ai posé sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Je n’ai même pas beurré les bords du cercle, la brioche s’est très bien décollée. 

Ingrédients pour un cercle de 16cm : 

20 g de sucre semoule
4g de levure sèche de boulanger 
220 g de farine
140g de lait tiède 
30 g de beurre mou coupé en dés
1/4 cc rase de sel 

65g de pépites de chocolat au lait
4 càs de gelée de groseilles
3càs de pralin
dorure  : 1 jaune d’oeuf battu avec un filet d’eau

Dans le bol du robot verser la farine, le sucre, le sel et la levure : mélangez une première fois à vitesse 1. Arrêtez le robot, faites un puits au centre de la pâte et ajouter le lait tiède. Commencez le pétrissage à vitesse 1 ou 2 maxi, durant 5 minutes. Lorsque la pâte devient homogène ajouter le beurre mou et recommencez le pétrissage pendant 10-15 min jusqu’à ce que la pâte forme une boule non collante. Recouvrir le bol du robot d’un film alimentaire bien plaqué sur les parois et laissez lever 2h00. 

 

Après la première levée, dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing. L’étaler ensuite sur un plan de travail fariné en un carré 30*30 cm. Badigeonnez de gelée de groseille, parsemez de pralin puis des pépites de chocolat. Roulez la pâte en forme de boudin (serrez bien). Coupez ensuite en 8 tranches égales et déposez-les dans votre cercle. Les tranches ne doivent pas être serrées, le tout va gonfler à la deuxième levée. Laisser lever 1h à nouveau à température ambiante. 

  

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez votre brioche avec la dorure et enfournez pour 25 minutes (dans mon four mais il chauffe beaucoup donc ça peut aller à 30 minutes de cuisson). Si la brioche dore trop vite, recouvrez-la de papier alu et poursuivez la cuisson. Régalez-vous !