Vous avez envie de lutter contre la morosité ambiante et pour ça, vous mettre dans l’ambiance de Noël ? J’ai une solution toute faite pour vous mes gourmands : Réalisez ces brioches !!
J’ai vraiment besoin de penser à Noël pour me mettre du baume au coeur … Le confinement commence à me peser sérieusement. Du coup, chaque goûter durant le weekend est une occasion de plus de se régaler et de faire plaisir.
J’ai tartiné ma brioche de pâte OUF de la marque funcky Veggie, la composition est assez exceptionnelle ! Mais vous pouvez utiliser la pâte à tartiner de votre choix voire même que du chocolat fondu ou de la purée de noisette, d’amande. Plusieurs idées sur ce lien CLIC.
Pour le glaçage, j’ai eu envie de couleur et la myrtille fait vraiment le job. Sinon, pour le côté neige, vous pouvez tester le glaçage blanc avec 80g ou 8cl de crème de coco et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, c’est excellent. Alors tenté ?
Brioche façon cinnamon rolls, glaçage aux myrtilles
Print RecipeIngredients
- 300g de farine de grand épeautre T70 (ou blé T65, T80 maxi)
- 35g de sucre de coco
- 8g de levure sèche de boulanger
- 150g ou 15cl de lait de soja
- 55g d’huile de coco extra vierge (pas liquide)
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture, votre pâte à tartiner favorite ou du beurre d'amande, de noisette ...
- Pour le glaçage :
- 50g de lait de soja ou autre lait
- de la cannelle (facultatif)
- 60g de myrtilles surgelées
- 15g de maïzena
- 35g de sirop d'érable
Instructions
Dans le bol du robot, mettre la levure sèche et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus la farine, le sucre et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA ou au Magimix cookexpert Programme Boulange) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Ajoutez ensuite l’huile de coco (pas liquide) et pétrir pendant 10 minutes.
Au bout des 10 minutes, formez une boule, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30 à 2h, elle doit doubler de volume.
Dégazez la pâte à brioche en appuyant dessus avec votre poing puis étalez-la sur votre plan de travail en forme de rectangle. Pas besoin d'ajout de farine, la pâte se travaille très bien et ne colle pas du tout.
Etalez la pâte à tartiner puis roulez en boudin dans le sens de la hauteur. Découpez 8 à 9 rolls et disposez-les dans un moule recouvert de papier sulfurisé en les espaçant bien.
Faites à nouveau pousser la pâte 45 minutes à 1h suivant la température de la pièce.
Pendant ce temps, préparez le glaçage ; pour cela, mettez tous les ingrédients dans une petite casserole étroite. Portez à ébullition puis baissez tout de suite le feu et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Passez cette préparation au mixeur plongeant pour avoir quelque chose de lisse et réservez au frais.
Une fois le temps de pousse terminé, préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les brioches de lait au pinceau puis enfournez pendant 22 à 25 minutes, à surveiller.
Laissez tiédir quelques minutes puis versez le glaçage sur les brioches. Régalez-vous !
Notes
Les rolls sont encore très bons le lendemain mais on ne va pas se le cacher, comme toutes les brioches maison, le jour j encore tiède c'est autre chose !
3 Commentaires
Vero-43
1 décembre 2020 à 7 h 15 minC’est sublime ce violet j’adore ça me fait envie et tu as raison on a bien besoin de réconfort. Vivement qu’on se retrouve😍
Ana
1 décembre 2020 à 10 h 27 minvivement oui ! Bisous ma Kaou
Boubekeur Nora
1 décembre 2020 à 13 h 52 minMerci pour toutes tes sublimes recettes ! Encore une végan ! Merci