Une recette qui vous transportera en Italie avec le bon goût d’un coulis de qualité, le basilic frais, la burrata ou la mozza, c’est excellent !
Avec une petite salade de roquette, miam ! Vous pouvez ajouter de la chiffonnade de jambon de Parme si vous aimez, ça se mariera très bien également. Une recette simple à réaliser, il suffit donc d’avoir des bons ingrédients !
J’ai utilisé de la burrata par erreur, je voulais de la mozzarella même si les deux conviennent, la mozza pourra gratiner un peu au four, je vous la recommande.
J’ai choisi de parsemer mes aubergines de zaatar (le mien est composé de thym, origan, sésame torréfié, sumac) ; le Zaatar ou Za’atar, qui signifie « thym » en perse, est en quelque sorte l’herbe de Provence de la cuisine levantine. C’est un assaisonnement du Moyen-Orient. Je l’achète chez Nomie (non sponsorisé), toutes leurs épices sont également de grande qualité.
Je vous mets ici le lien vers les pois chiches rôtis, c’est une addiction à la maison hihi ! Si vous n’avez pas testé, vous devez absolument essayer. À défaut, mettez des graines de courge ou des noisettes torréfiées, des pignons de pin …
Aubergine au four, comme un air de pizza !
Print RecipeIngredients
- 3 aubergines
- sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de zaatar ou origan, paprika fumé etc ...
- 150g de coulis de tomates
- 150g de mozzarella
- une douzaine de tomates cerises
- une dizaine d'olives noires de Nyons (ou autres mais elles sont d'excellente qualité)
- quelques feuilles de basilic frais
- du poivre du moulin
- des pois chiches rôtis (vous pouvez mettre des graines de courges, des noisettes torréfiées, des pignons de pin...)
Instructions
Après avoir lavé les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur ; saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir 30 minutes, des petites perles d'eau vont apparaitre à la surface. Essuyez les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant pour retirer le sel.
Quadrillez la chair des demi-aubergines, déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez les aubergines de zaatar ou autres épices, vous pouvez également saler un peu. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
Au bout de 40 minutes, sortir les aubergines, appuyez sur la chair avec une fourchette pour créer une petite cavité et déposez une belle cuillère à soupe de coulis de tomate dedans. Ajoutez un peu de mozza également et enfournez à nouveau 10 minutes.
Dès la sortie du four, assaisonnez avec du poivre, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des morceaux d'olives noires dénoyautées, des feuilles de basilic frais, des pois chiches rôtis et éventuellement un filet d'huile d'olive. Servir !
2 Commentaires
Vero-43
5 juillet 2023 à 8 h 07 minUn régal 😍😍
Ana
5 juillet 2023 à 8 h 31 minmerci ma kaou