Une recette enfantine pour un grand classique de la cuisine Italienne qui apporte de la couleur et des saveurs dans nos plats ! Avec des pâtes, des légumes grillés ou dans un cake, le Pesto est vraiment très parfumé, c’est un délice ! Il peut évidemment se décliner avec d’autres herbes aromatiques, on peut y ajouter des amandes mondées, des pistaches, bref, on fait parler ses envies !


Ingrédients pour un pot de Pesto :

5 branches minimum de basilic ; 1 filet de jus de citron ; 30g de parmesan vieilli ; 10cl d’huile d’olive de qualité ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin ; 50g de pignon de pin.

Commencez par effeuiller le basilic, le passer sous un filet d’eau et le sécher avec du papier absorbant. Mettez vos feuilles de basilic dans le bol du robot avec une pincée de fleur de sel puis le parmesan. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer vos pignons de pins à feu vif sans matière grasse. Remuez constamment pour éviter qu’ils ne brûlent. Lorsqu’ils sont bien dorés, étalez-les sur une assiette pour faciliter leur refroidissement. Une fois refroidis mettez-les dans le bol et mixez l’ensemble. Incorporez à la préparation l’huile d’olive (plus ou moins 10cl en fonction de la consistance souhaitée) par le haut du robot afin d’obtenir une pâte. Ajoutez enfin quelques gouttes de jus de citron, poivrez et mélangez une dernière fois l’ensemble. Réservez dans un pot et entreposez au réfrigérateur.