Après avoir vu un reportage au journal TV, je me suis rendue sur le site de “La confrérie“ afin d’en connaître un peu plus sur ce “pâté aux pommes de terre”. Alors pour la petite histoire, “Il est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l’Allier ” Le Bourbonnais ” en 1789, année de grande disette en France. A cette époque, seule la consommation du poisson était autorisée par la religion catholique, par respect de cette règle les paysans composaient leur repas de leur production agraire. Les femmes eurent l’idée de mettre des pommes de terre dans de la pâte brisée qu’elles mirent à cuire dans le four communal après la cuisson du pain. Le rajout de crème fraîche donna du moelleux à ce mets. Ce plat remplaça le poisson.” En voilà une belle histoire, et elle se termine encore mieux quand on sait que ce pâté est UN DÉLICE ! J’ai pianoté pas mal sur le net ensuite pour voir les versions réalisées et je suis tombée sur celle du superbe blog “Chef Nini“. Alors j’espère que je ne vais pas vexer les puristes mais, comme elle, j’ai opté pour la pâte feuilletée et non pour la pâte brisée. Je précise donc que la recette de la confrérie est avec de la pâte brisée et qu’il n’y a pas d’ajout de persil, ail et oignon comme ici. En tout cas, et je vais mettre tout le monde d’accord, les pommes de terre sont fondantes, moelleuses et surtout, ce n’est pas du tout bourratif. Mon p’tit mari en a repris deux fois !
Pour 4/6 personnes (un moule de 24cm de diamètre)
1kg/1kg100 de pommes de terre
1 càs de persil lavé et ciselé
1 petit oignon
2 gousses d’ail
2 rouleaux de pâte feuilletée (j’ai pris la pâte feuilletée à l’ancienne de Croustipâte)
25 à 30cl de crème fraîche épaisse
1 jaune d’oeuf+1 filet d’eau
sel, poivre
Commencez par éplucher vos pommes de terre, lavez-les et essuyez-les bien. Avec une mandoline, tranchez les pommes de terre en fines tranches.
Dans un grand saladier, mettez l’oignon émincé finement, les deux gousses d’ail pressées (comme Jamie Oliver, mettez la gousse d’ail dans le presse ail directement, sans enlever sa peau, ça marche très bien !), le persil et les pommes de terre. Salez/poivrez et mélangez le tout avec les mains pour bien répartir les parfums. Réservez.
Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
Imbibez un papier essuie-tout d’huile d’olive et passez le sur le fond et les parois de votre moule à manquer. Déposez au fond un premier rouleau de pâte feuilletée, faites le bien adhérer au moule. Recouvrez avec les pommes de terre (faites en sorte qu’elles soient bien à plat), salez et poivrez à nouveau puis recouvrez du dernier rouleau de pâte feuilletée. Pour éviter d’avoir trop de surplus, taillez-le au bon diamètre avant de le déposer sur le dessus. Soudez la pâte avec celle du dessous en formant un boudin et badigeonnez de jaune d’oeuf dilué dans un filet d’eau.
Enfournez pour 25 min puis baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
Découpez la pâte feuilletée du dessus en passant un couteau au niveau de la jointure. Retirez la pâte feuilletée délicatement avec une spatule puis réprtissez la crème épaisse sur les patates. Salez, poivrez et refermez le pâté. Dégustez avec une salade verte, chaud, tiède ou froid, c’est un délice ! Si vous réalisez votre pâté la veille comme moi, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois le four à température, enfournez votre tourte et éteignez le feu. Laissez le pâté se réchauffer 25 minutes et dégustez.
25 Commentaires
dida51
27 février 2014 à 7 h 04 minCe pâté est bon et pas sec du tout.
lanonna
27 février 2014 à 7 h 04 minmiammmm voilà un bien beau paté de pomme de terre,bisous
vero-43
27 février 2014 à 7 h 04 minHummm un peu d’histoire de bon matin et un pâté qui a l’air trop bon. Gros bisous
Choupette
27 février 2014 à 7 h 04 minLa pâte feuilletée à l’ancienne de croustipate est délicieuse, je la prenais avant mais je ne la trouve plus dans ma région dommage. Comme toi je préfère la feuilletée à la brisée, c’est plus léger en bouche.
Llysa
27 février 2014 à 7 h 04 minquelle bonne idée! miamiam
smartrem
27 février 2014 à 7 h 04 minIl y a une recette similaire dans le livre des tourtes chez Larousse, où il y a du cantal ajouter à la crème et du fromage également dans une pâte brisée. Le livre et la recette étaient présentés sur le blog de beau à la louche.
Un délice quoi qu’il en soit…
nat
27 février 2014 à 7 h 04 minJ’adore quand tu nous raconte des histoires, encore!!! Il est super beau ce pâté, hâte de tester! Bisous et bientôt…bonnes vacances!!!
Mapopotte
27 février 2014 à 7 h 04 minça donne trop faim !!!
tabakovicamela
27 février 2014 à 7 h 04 minCa à l’air délicieux !!! Merci du partage ! J’essayerais dès que je peux miammm.
Bises.
afaurore
27 février 2014 à 7 h 04 minmerciiiiiii pour le partage
Méli
27 février 2014 à 7 h 04 minMa maman en faisait souvent quand j’étais petite, tu me rappelles de délicieux souvenirs!
Le tien est bien beau et me met l’eau à la bouche!
Chris
27 février 2014 à 7 h 04 minExtra !!!
Miss Bretzel
27 février 2014 à 7 h 04 minAh on a du voir le même reportage, je l’ai fait aussi mais avec de la pâte brisée! J’ai été ultra surprise que les pommes de terre soient aussi fondantes! Ta version est magnifique, nettement plus que la mienne!
chocolili
27 février 2014 à 7 h 04 minHmmm, j’en ai fait un il y quels temps, un must selon moi !!
Bises Ana
Lili
Manon
27 février 2014 à 7 h 04 minje crois que ça s’appelle aussi pâté berrichon, j’ai jamais goûté car toujours été un peu septique sur l’alliance pomme de terre + pâte à tarte, je suis pas trop pourquoi, peut-être que j’ai peur que ce soit trop sec mais à te lire j’ai l’impression que pas du tout, donc cette recette me semble top!
19821975
27 février 2014 à 7 h 04 minJe te confirme Manon, ce n’était vraiment pas sec ! Les pommes de terre sont fondantes, c’est extra. A bientôt
duduauxfourneaux
27 février 2014 à 7 h 04 minMmmh avec des pommes de terre, trop chouette
Nathalie
27 février 2014 à 7 h 04 minUne version bien appétissante!! Je me régalerais avec une petite salade!! Bonne soirée
Hélène (Cannes)
27 février 2014 à 7 h 04 minVoilà un plat auquel je ne résiste pas ! Il est superbe, ce pâté !
Bises
hélène
Véro
27 février 2014 à 7 h 04 minMa grand-mère qui est à la frontière entre le Berry et la Bourgogne me le faisait souvent ; d’ailleurs, on a tout le temps appelé cela un “pâté aux patates”. J’en fais de temps en temps à mes enfants, avec beaucoup de succès, avec pâte brisée ou pâte feuilletée suivant l’humeur. Miam !
caty49
27 février 2014 à 7 h 04 mindeja testé un vrai delice bizzz
Nadia Z
27 février 2014 à 7 h 04 minTon pâté aux pommes de terre est parfait! Ces différentes couches de pommes sont superbes, et donne très envie d’en manger.
gourmandelise
27 février 2014 à 7 h 04 minTrès tentant ton pâté aux pommes de terre!
C’est une recette qui plairait aussi beaucoup chez moi!!
dida51
27 février 2014 à 7 h 04 minCe pâté est bon et pas sec du tout.
helene
27 février 2014 à 7 h 04 minNous aimons beaucoup ce un plat bourbonnais. C’est un régal.